Finis les marchés périodiques et place aux magasins régionaux ! La Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (MIRAP) change de strategie pour pérenniser sa lutte contre la vie chère. L’établissement public administratif implémente la construction d’un réseau de 10 magasins dans les dix régions du pays, dédiés à la commercialisation des produits de grande consommation.
Selon Cyprien Bamzok Ntol, l’ouverture de ces magasins témoins sera déterminée par la fin de leurs travaux de construction. Le patron de la Mirap révèle par ailleurs que les travaux de construction des premiers magasins sont achevés à Maroua. Du côté de Garoua, le taux d’exécution des travaux est d’environ 90%. C’est le même au chantier du magasin témoins de Bertoua. « Nous allons commencer par ces trois premiers complexes dès le mois de septembre », confère Cyprien Bamzok Ntol.
Depuis sa création, la MIRAP réclame 2824 opérations de vente incluant 1200 organisations de producteurs, pour 84 000 tonnes de produits et un chiffre d’affaires généré de 22 milliards de FCFA. Pour une plus grande appropriation de sa nouvelle stratégie par tous les acteurs de la chaine, les différents acteurs de la MIRAP ont pris part le 07 août dernier à Yaoundé, à un atelier d’évaluation semestriel de leurs activités.
La rencontre avait pour objectif, selon l’administrateur du MIRAP, de présenter le plan de projection des activités de la structure dans les complexes et magasins témoins de ventes. Question de « sensibiliser les différents intervenants de la chaîne à s’engager davantage, car pour assurer la disponibilité pérenne des produits dans ces magasins témoins, l’approvisionnement doit être régulier ». Créée en 2011 par le chef de l’Etat et placée sous la tutelle du ministère du Commerce, la MIRAP est une structure d’alerte, d’achat, d’importation et de stockage des produits de grande consommation, en vue d’un approvisionnement du marché dans les meilleures conditions.