Mardi dernier 31 décembre 2019, ce sont des centaines de réfugiés et ex-combattants sécessionnistes vivant au Nigéria qui sont rentrés chez eux. Ils viennent d’être rapatriés volontairement dans le cadre de l’appel de paix émis par le Chef de l’Etat.
Ils sont au total 87 réfugiés qui retournent chez eux. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par le ministre de l’administration territoriale, le ministre des affaires sociales, le gouverneur de la région du Centre et le préfet du Mfoundi. Ce rapatriement vient traduire dans les faits, l’acceptation de l’offre de paix du président Paul Biya. C’est ce que confirme d’ailleurs Leonard Nambere, dans une déclaration aux journalistes, « aujourd’hui notre Président, le Président Paul Biya nous a dit mes enfants rentrez chez vous, venez on va arranger notre maison (…) le problème ça nous concerne nous les Camerounais ». Occasion idoine pour le Dr. Succès Nkongho de soutenir lui aussi cette idée, « c’est un événement historique pour moi, j’aime le Cameroun et j’ai décidé de prendre l’initiative de paix et chaque chose que j’entreprendrais, je le ferais de tout cœur », fait-il savoir.
Rappelons que la crise anglophone qui dure déjà trois ans, selon des sources crédibles a fait près de 1.500 morts, 450.000 déplacés internes et des dizaines de milliers de réfugiés. Le Gouvernement camerounais pour sa part, se dit disposé à apporter tout son accompagnement en vue de la réinsertion des ces réfugiés dans la société. Dans les prochains jours, plusieurs autres réfugiés pourront être rapatriés, cette fois par voie terrestre, apprend-on des sources gouvernementales.
Innocent D H