La cérémonie à Yaoundé le 25 juin 2019 faisait suite à un concours national de trois mois.
En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l'UNICEF et le Réseau de journalistes pour la défense des droits des enfants et des personnes vulnérables, REJODEC a décerné le 25 juin 2019 des prix à 9 journalistes dont les travaux ont remporté un concours national sur la promotion des droits des enfants. Lancé le 2 mars 2019, le concours était ouvert à tous les journalistes du pays.
Lors de la cérémonie à l'hôtel Franco, à Yaoundé, Florence Elisabeth Mvondo épouse Essama, représentant le Ministère de la Communication (Mincom), et Brigitte Helali de l'UNICEF, ont félicité le REJODEC pour cette initiative, soulignant combien ses membres sont soucieux de promouvoir les droits des enfants. Ils se sont également déclarés satisfaits de la grande qualité des candidatures.
Le concours s'est déroulé dans quatre catégories - radio, télévision, presse écrite et journalisme en ligne - couvrant des sujets tels que l'enregistrement des naissances, la vaccination et la malnutrition. Les lauréats du premier prix dans chaque catégorie ont reçu une plaque, une attestation et 200 000 FCFA, tandis que ceux du deuxième prix sont repartis avec une attestation et un prix en espèces de 100 000 FCFA. Les lauréats du troisième prix ont reçu une attestation et 50 000 FCFA.
Dans la catégorie radio, Simon Nkot de Radio Salamaan, Garoua, Philippe Malong de Vitalis Radio Bafoussam, et Florence Memadi Temberth de CRTV North, Garoua, ont terminé premier, deuxième et troisième respectivement. Dans le journalisme en ligne, Marianne Enow Tabi, du Journal du Cameroun, a terminé première et Lore Souhe, de www.laminute.info, deuxième. Marcelin Gansop d'Equinoxe TV a été le seul gagnant dans la catégorie.
Dans la presse écrite, Kimeng Hilton Ndukong, du Cameroon Tribune, a terminé premier, suivi d'Ange Gabriel Olinga, du bureau régional du journal Le Messager à Bertoua, et de Rostand Tchami, de la rédaction centrale du Messager à Yaoundé, en deuxième et troisième place respectivement.
Kimeng Hilton a également reçu les "compliments spéciaux du jury" présidé par le professeur Jean-François Nguegan de l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la Communication (Esstic) pour le reportage sur l'enregistrement des naissances intitulé "And I won't be a journalist today".
D’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), seulement 66% des naissances sont déclarées depuis 2014 au Cameroun. Une situation encore plus critique dans les zones rurales, où 48% des naissances sont enregistrées. Même si la tendance est moins grave en villes, elle reste tout de même préoccupante avec en moyenne 81% des naissances enregistrées.
Otric N.