Les assises du premier congrès de la FEX (force de l’excellence) se tiendront au palais des congrès de Yaoundé sous la présidence de son président fondateur CHRISTIAN MBOENA, avec en fond de toile une conférence de presse organisée par l’agence de communication ACACOM.
La FEX (FORCE DE L’EXCELLENCE) tisse progressivement sa toile. Ce concept longtemps attendu par des millions de Camerounais a été créé le 1er novembre 2018 par CHRISTIAN MBOENA, président fondateur, un camerounais qui a fait ses preuves et bien connu aussi bien des camerounais que des hautes sphères du pouvoir. L’association a pour dénomination : LA FORCE DE L’EXCELLENCE en abrégé FEX. Sa devise est paix -unité- prospérité. Son emblème est le symbole de l’unité nationale en blanc dans un cercle sous fond vert, manifeste de la paix, l’unité, la liberté et la prospérité. Son drapeau est son emblème sur un tissu blanc. Il a pour siège Yaoundé avec un bureau constitué d’un comité exécutif. La FEX dispose déjà au niveau national des responsables dans les centres régionaux, départementaux et communaux .Au niveau international, des coordinations nationales se mettent progressivement en place. La création de cette association est perçue comme une réponse de son président fondateur à un besoin réel sur le terrain.
A la faveur du congrès de celle-ci qui se tiendra le 22 Décembre 2019 au palais des congrès de Yaoundé, couplée à une conférence de presse, le président fondateur va d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les contours de celles-ci pour une meilleure appropriation du concept appelé :Ma proposition pour le processus de pacification et de conciliation de notre chère patrie avec sa terre chérie .Il sera question dans cet exercice de montrer qu’aucun être humain ne peut s’opposer aux cinq valeurs qui sont à la base de l’humanité (amour, vérité, justice, non violence et paix).Le président donnera donc les étapes de ce processus de pacification. Mais déjà de façon sommaire ces étapes sont articulés en quelques points essentiels :
1-Dénicher les causes de précarité sécuritaire auquel fait face notre beau pays : les causes directes, indirectes, endogènes, exogènes d’une part, les causes historiques, géopolitiques et socioculturelles
2-Identifier, cibler et catégoriser les interlocuteurs : avec qui dialoguer ?comment et ou ?, dialoguer ?oui ?urgent ?oui, mais avec qui donc ?
3-Identifier les leviers sur lesquels il faut actionner en rapport avec chaque cause : levier militaire (désarmement), levier politique, levier économique et levier socioculturel.
4-Créer un GHOST CABINET (cabinet fantôme) pour le suivi et l’évaluation du processus de pacification et de conciliation
Selon les statuts, les l’objectif principal assignés à celle-ci est le soutient aux actions du président de la république et celles du gouvernement sur tous les plans économiques et sociaux. Outre celle-ci, on note la promotion de la paix, l’unité et le vivre ensemble, la création d’entreprise, l’auto emploi, la promotion des droits de l’homme ainsi que des minorités, promotion du développement durable à travers la création en son sein d’un fond social pour l’emploi, la protection de l’environnement et la nature, la promotion de l’excellence académique, l’invention et l’innovation, la lutte contre les migrations clandestines, la promotion et la réinsertions des ex migrants, la lutte contre la corruption, la consommation de la drogue et la délinquance juvénile
ACTION
Pour atteindre ses objectif, LA FEX procédera non seulement à la création de plusieurs structures d’appui déjà en cours, mais aussi des collaborations avec des de renommée mondiale. A titre d’exemple on note déjà la mise en place du conseil de développement industriel (CDI), la Création d’une micro finance internationale dénommée AFRICANO INTERNATIONAL COORPORATION pour soutenir les micros projets de ses membres,
Pour ce qui concerne la collaboration, on note un partenariat en cours avec déjà une réunion le samedi 08 décembre 2019 avec Mme Chantal Malion, écrivaine et présidente fondatrice de l’organisation internationale pour le développement en Afrique(OIDA).Il faut ajouter que qu’au delà des membres ordinaires de LA FEX, on retrouve de hautes personnalités de la république (Ministres, Directeurs Généraux, députés, sénateurs, société civile, et des religieux)
ATTITUDE
Pour le Président fondateur, au delà de ces actions, les membres doivent être des FEXISTES. Il définit cela comme un courant de pensée qui stipule que chaque citoyen du monde doit être excellent dans ce qu’il sait faire le mieux afin que tout le monde entier soit excellent. Selon lui le FEXISME est une dérivée du mot FEX entendons FORCE DE L’EXCELLENCE, mouvement fondé le 1er novembre 2018.Pour le Président, la journée mondiale du FEXISME se célèbrera le 1er novembre de chaque année avec pour symbole un ruban vert croisé en lui-même.
C’est dire qua quelque jours de l’évènement, les différents comités sont à pied d’œuvre sous la coordination du Président.
Nicole Ricci Eyock