Depuis quelques années déjà, peut être à cause de la prolifération des églises dites de réveil, les chrétiens, toutes obédiences confondues passent la nuit de la St Sylvestre dans les chapelles ou autres lieux aménagés pour la circonstance. Et cette année encore, la tradition sera respectée.
Emombo - deuxième carrefour, l'un des quartiers de la ville aux sept collines. Nous sommes à la Mission du Plein Évangile - chapelle de la Grâce abondante. Il est à peine 7h30 minutes mais déjà, des jeunes gens s'activent de part et d'autre. Pendant que certains déplacent les bancs, d'autres balaient tandis que trois jeunes filles lavent à grande eau, le sol en ciment. Tout se passe dans une ambiance bonne enfant, sous la supervision d'un responsable de l'église, le frère Laurent.
Il explique que les chrétiens de cette chapelle ont respecté ce qui est une coutume pour eux. Habituellement, le ménage est fait le Samedi, à la veille du culte solennel cependant, on ne peut entrer dans une nouvelle année, dans un temple sale et, au delà de ce nettoyage physique, il est question de se préparer spirituellement à faire son entrée dans la nouvelle année: " Les chrétiens qui viennent travailler ce jour le font certes pour que la maison de notre Dieu brille mais, c'est aussi pour nous, une manière de prier. D'invoquer la Grâce du Seigneur dans nos vies. Il est important pour nous de nous montrer reconnaissants, d'avoir vu ce jour, alors qu' ils sont nombreux qui morts, d'autres sont dans les hôpitaux, d'autres encore sont dans leurs maisons, incapables de faire quoi que ce soit. Nous attendons trop souvent des bienfaits de l'Éternel mais, nous ne savons pas qu' en faisant ces petites choses, nous lui sommes agréables....".
Autre lieu, même ambiance. Ici, nous sommes à la " Chapelle de la Restauration" - Nkolmesseng. Des mamans sont arrivées dès les premières heures du jour. Il est important que tout soit beau et que ceux qui viennent puissent se présenter devant leur Dieu, sans que rien ne les gêne.
Au fond de la salle, il y'a une dame très âgée, maman Mado, qui essuie les bancs. Elle nous fait comprendre que travailler à l'église est sa façon à elle de dire Merci au Seigneur: " Ehh ma fille, si je te raconte mon histoire avec mon Dieu, cela peut prendre plusieurs jours. Je n'ai plus la force de faire de gros travaux mais, je sais qu' il me voir et, il me donne chaque jour, des choses merveilleuses . Venir ici, malgré le rhumatisme et faire ce que je peux est ma manière, en plus de mes prières, de lui dire Merci, pour tout ce qu' il me donne...".
A la Chapelle St Joseph de Mvog Ada, après le concert de musique religieuse de ce 30 Décembre, il faut tout remettre en état, d'autant plus que les chrétiens vont veiller jusqu'au matin. Les fleurs sont remplacées dans les pots, on astique l'hôtel où se tient le prêtre pour lire la messe. Derrière, il y'a des fagots de bois, qui vont servir cette nuit à la préparation du café, qui sera offert aux chrétiens...
Nicole Ricci Minyem