Elle a été reçue au Ministère des Arts et de la Culture le 24 janvier 2019.
Benoît Lebeurre le Directeur de de l'Agence française de développement (Afd) s’est entretenu avec Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le Ministre des Arts et de la Culture (Minac) au sujet d’une possible collaboration dans le secteur culturel. La question du développement du Musée national a été le point fort des discussions. Partant du fait qu’il s’agit là d’un projet dans lequel les deux parties sont engagées depuis une année déjà. Le musée du Quai fait partie des structures françaises qui sont appelées à établir un programme d’assistance technique de formation dans les domaines comme la gouvernance des musées, la gestion des collections, la bibliographie. Cela doit se faire en collaboration avec l’opérateur Expertise France, mais aussi avec l’appui du Ministère en charge des Arts et de la Culture du Cameroun.
Benoît Lebeurre a déclaré en ce qui concerne leurs intentions «nous voulons accompagner le Ministère camerounais de la Culture dans la valorisation du patrimoine de son pays. Un partenariat solide devrait se mettre en place entre les ministères de la Culture des deux pays pour essayer de valoriser le Musée. Au-delà de ce point, nous voulons créer une nouvelle dynamique». Les deux parties ont donc concrètement parlé de quelques travaux de réfection qu’il faut faire au musée national. Des travaux comme l’étanchéité de la toiture, le traitement des boiseries et la sécurisation du système électrique.
Parlant pour la partie camerounaise, Mouhtar Ousmane Mey le Secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture a souligné que des dispositions pour mettre de côté un bon nombre de difficultés. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a demandé à la délégation de l’Afd conduite par son Directeur d’avoir confiance à l’équipe du Minac, qu’il trouve « dynamique ».
Pour parler en bref du musée national, il faut rappeler qu’il a été a été construit en 1930. Il réouvert le 6 novembre 2014 après avoir passé six ans fermé. Il est en fait un symbole marquant l’évolution du Cameroun. D’abord palais du gouverneur à l’époque de l’administration coloniale française, il accueille après l’indépendance le 1er janvier 1960, le premier président Ahmadou Ahidjo qui, avant de céder sa place à son Premier ministre Paul Biya en 1982, décide de doter le pays d’un nouveau Palais présidentiel à Etoudi.
Créé par un décret présidentiel en 1988, le musée national retrace, photos à l’appui, ces grands moments de l’histoire contemporaine de ce pays d’Afrique centrale et tente de faire revivre par ailleurs à la mémoire collective d’autres événements importants, à l’exemple de la guerre de l’indépendance imposée au colonisateur par des nationalistes aujourd’hui célébrés comme des « héros nationaux ». Ce monument historique a fait courir des foules d’ anonymes en quête de découverte des trésors culturels, artistiques et même archéologiques conservés dans ses pavillons.
Le bâtiment est chargé d’histoire pour avoir été le palais du tout premier Président du Cameroun. Le Musée national du Cameroun se trouve au quartier administratif au centre- ville de Yaoundé. Il est redevenu une attraction majeure pour les visiteurs depuis sa réouverture au public le 6 novembre 2014. Il occupe une superficie de 5 000 mètres carrés. Il contient une trentaine de salles d’exposition de pièces en tous genres : parallèlement aux œuvres d’art révélatrices de la grande richesse culturelle camerounaise et aux pièces d’archéologie, les documents officiels parmi lesquels la Constitution puis les cartes du Cameroun et les armoiries nationales se découvrent dans une « salle des symboles de l’Etat ».
Liliane N.