Sous l’impulsion du sous-préfet de cet arrondissement, Amadou Garma, la somme de un million de FCFA vient d’être mobilisée par les populations. C’était lors d’un grand meeting de collecte organisé le 28 juillet 2018.L’élan de solidarité national initié par le Chef de l’État en faveur des populations en détresse du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vient d’atteindre la localité de Mvangan dans le département de la Mvila, région du sud. Les populations de cette localité viennent de marquer leur adhésion à cette initiative en mobilisant en un trait la somme de un million deux cent mille FCFA.
Comme un seul homme et sans distinction de rang ou de catégorie sociale, elles ont investi la «place de l’unité» de Mvangan, démontrant par là qu’elles ne sont pas insensibles à la situation qui prévaut dans la zone anglophone du pays. La somme ainsi collectée a été remise au percepteur du trésor qui est chargé de l’acheminement de cet argent vers la caisse indiquée par le Président de la République.
Selon le chef de terre Amadou Carma, l’arrondissement de Mvangan ne saurait rester en marge de cette dynamique de solidarité nationale. Car le Chef de l’État compte énormément sur cette localité. Notons que dans le département de la Mvila, après l’arrondissement d’Ebolowa I qui a cotisé la somme de cinq cent mille FCFA, l’arrondissement de Mvangan bat actuellement le record avec ce montant de 1,2 million de FCFA.
Ce qui fait dire au premier magistrat municipal Thomas Minsili Eba que les populations de «la cité de la côte de crocodiles» ne pouvaient pas rester insensibles aux malheurs que subissent les camerounais des régions anglophones du pays car Mvangan est une localité cosmopolite abritant bon nombre de ressortissants des autres régions du Cameroun.
Le signal donné à Ebolowa avec la collecte de 120 millions connaît un véritable électrochoc à travers les quatre départements que compte la région du Sud.