C’est à la faveur d’un salon international qui sera organisé en marge de la compétition pour former le public dans les métiers du bois générateurs de revenus.
Promouvoir les métiers du bois à travers la fête du football. C’est l’objectif visé par les organisateurs du 2ème salon international dédié aux métiers du bois qui se tiendra du 28 juin au 14 juillet 2019. Baptisée « SABADE CAN DU BOIS 2019 », la plateforme de développement durable et de promotion de la croissance de la filière bois du Cameroun se déploiera dans les cinq villes qui abritent la Coupe d’Afrique des nations (CAN TOTAL 2019).
Le but, selon son promoteur, Jean Claude Dongmo Tanda, est d’initier dans une ambiance bon enfant le public au bricolage, à la menuiserie, à l’ébénisterie, afin de permettre à chaque volontaire (supporter, touriste, amateur des arts plastiques) de dépanner par lui-même, soit son lit, sa table ou sa chaise à la maison sans recourir à un menuisier.
Selon M. Dongmo, la tenue de ce salon se justifie par le constat selon lequel les métiers du bois se raréfient au fil du temps à cause du désintérêt affiché par des jeunes. A en croire cet ébéniste mondialement reconnu, quatre fois lauréat du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), ces métiers sont pourtant générateurs d’emplois et de revenus non négligeables.
Selon l’interprofession forêts-bois du Cameroun, plus de 30 milliards FCFA sont dépensés par an pour l’importation des meubles. « Alors qu’on pouvait créer facilement 500.000 emplois en un an, si nous réservons 10 à 20 milliards de FCFA de ce marché à l’industrie camerounaise, ça va amener les offres en formation, en création d’emplois, en usines et autres» a toujours affirmé Sylvestre Lebell Nyeck Nyeck, président l’interprofession forêts-bois du Cameroun.
Il sera question, a-t-on appris des organisateurs lors de la conférence de lancement du SABADE le 16 août 2018 à Douala, de plaider auprès des pouvoirs publics pour que les meubles achetés par l’Etat soient désormais fabriqués par les artisans locaux pour générer de la valeur ajoutée.
L’idée de fabriquer par les rebus de bois locaux le cadre du portait officiel du chef de l’Etat jusqu’alors fabriqué à l’étranger a été aussi évoqué. Globalement, soulignent les organisateurs, il est question de profiter de la CAN pour mener une réflexion importante sur la formation aux métiers du bois.
Outre l’initiation au bricolage, la sensibilisation contre la coupe illicite et promotion de l’utilisation du bois légal et les causeries éducatives, le « SABADE CAN DU BOIS 2019 » primera le meilleur bricoleur du salon. L’évènement est parrainé par les ministères des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et de l’économie sociale (MINPMEESA) et des forêts et de la faune.