Les travaux de bitumage de cet axe long de 74 kilomètres évoluent à pas de géant, malgré quelques difficultés. A terme, ce chantier va booster le développement économique des populations installées sur le tronçon. Le Sous-Préfet de Mengong était sur les lieux le 14 août dernier pour toucher du doigt l’avancement du projet.Bientôt la fin du calvaire sur le tronçon Mengong-Sangmelima. Grâce au gouvernement, cette route sera complètement couverte de bitume d’ici fin 2019. Cette assurance a été donnée par les responsables de l’entreprise Arab Contractor. A l’heure actuelle, les travaux sont exécutés à près de 50%.
Selon Wyne Ahmad, maître d’ouvrage «il nous reste à travailler pratiquement sur une distance de trente kilomètres». Une infrastructure routière qui viendra faciliter la circulation des personnes et des biens entre les villes de Sangmelima dans le Dja et Lobo et Mengong dans la Mvila.
Pour Darling Joseph Dengoue, le sous-préfet de Mengong «la réalisation de ce projet viendra mettre un terme au phénomène de contournement d’Ebolowa-Sangmelima par Mbalmayo et l’inverse dans le cadre des transactions d’écoulement des produits». Les ressortissants de ces deux localités seront également plus proches les uns des autres.
Les populations scrutent donc désormais l’avenir avec beaucoup plus d’optimisme. Le bitumage de cette route est une promesse du président de la République faite à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011.