Ils ont reçu leurs attestation de fin de formation le vendredi 24 août 2018 au camp des sapeurs-pompiers de Ngaoundéré. Les jeunes qui ont pris part à cette formation sont désormais mieux outillés pour sauver de vie. De nombreuses personnes perdent leur vie chaque année au Cameroun par manque d’intervention rapide du corps des sapeurs-pompiers, mais également par la méconnaissance des gestes de premiers secours dans leur l’entourage immédiat. Dans la ville de Ngaoundéré, de nombreux cas d’incendie accidents sont enregistrés chaque année, entrainant parfois des pertes en vies humaines. La formation que les sapeurs-pompiers de Ngaoundéré vient d’offrir aux jeunes pendant ces deux mois de vacances visait à apprendre aux jeunes comment intervenir en cas d’accident, d’incendie, et comment placer une victime en position latérale de sécurité (PLS).
Les jeunes sapeurs dont l’âge varie entre 6 et 16 ans ont pris l’engagement, devant les responsables de la caserne des sapeurs-pompiers de Ngaoundéré, de mettre en pratique les connaissances reçues durant ces deux mois de formation. Rayang Basga compte utiliser ces connaissances afin de venir au secours à toute personne en danger: «les connaissances acquises vont me permettre d’aider toute personne en danger dans mon entourage et aussi mes camarades à l’école», dit-il fièrement.
Pour Marius Asseng, un autre bénéficiaire de cette formation, certaines erreurs que les jeunes font souvent seront désormais rectifiées, «j’ai appris qu’on ne peut pas mettre une victime en position latérale de sécurité si elle ne respire pas. A partir cet élément de la formation, je pourrai mieux aider les personnes en détresse. Aussi, j’ai appris les différents types d’hémorragie et comment secourir quelqu’un selon le type d’hémorragie qu’il présente».
En dehors de l’aide à personne en détresse, ils ont également été initiés aux méthodes de port de tuyau pour éteindre un feu. Démonstration à l’appui, les jeunes ont fait montre de leur capacité à pouvoir intervenir en cas de sinistre.
Pour les encadreurs, les parents doivent davantage faire confiance aux sapeurs-pompiers en leur confiant leurs enfants pendant les périodes de trêves scolaires. Cette formation en secourisme vient aussi en complément des leçons qu’ils reçoivent dans les écoles. «Nous nous sommes rendus compte que les parents comprennent déjà l’importance de cette formation pour leurs enfants. Ils s’impliquent davantage et voilà aujourd’hui on a un effectif important», explique l’un des formateurs, l’adjudant-chef François Désiré Makon.
En dehors des attestations, ils ont aussi reçu des kits scolaires en cette veille de rentrée scolaire pour un retour en classe en toute quiétude, et surtout avec des nouvelles connaissances. Afin de permettre à bon nombre de jeunes de jeune de la région de bénéficier de cette formation, cette initiative gagnerait à être mise en œuvre dans les chefs-lieux des quatre autres départements qui ne sont pas moins exposés que la Vina.