Depuis le 21 décembre 2018, la direction Afrique de la multinationale espagnole Btd est pilotée par le Camerounais Philippe Wobiwouo, âgé de 34 ans, a-t-on appris dans un communiqué officiel.
A partir de Madrid, ce dernier conduira toutes les activités en Afrique de cette entreprise spécialisée dans le montage et la gestion des projets dans les secteurs de l’eau, de la santé et de la formation professionnelle. «Sa direction aura pour mission d’ouvrir et de consolider de nouveaux marchés en Afrique, pour que Btd puisse y être plus présent et avec fermeté», précise Andrés Llorden Janez, le président du groupe espagnol.
Pour atteindre cet objectif, apprend-on, Btd compte ouvrir 5 à 7 bureaux en Afrique noire francophone, dans les trois prochaines années, principalement en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Avant cette promotion à la tête de la direction Afrique de Btd, Philippe Wobiwouo, diplômé en marketing et commerce international de l’European School of Economics de Milan, en Italie, dirigeait la filiale camerounaise de Btd (couvrant également le Gabon et la Guinée équatoriale), qui est notamment impliquée dans des projets d’adduction d’eau potable dans les villes d’Edéa et de Bertoua.
Avant son arrivée chez Btd en 2015, Philippe Wobiwouo dirigeait Push&Buzz, une société spécialisée dans l’agroalimentaire, dont il est cofondateur. Mais auparavant, le tout nouveau directeur Afrique de Btd aura fait ses armes dans de nombreuses entreprises, dont le constructeur routier et hôtelier espagnol B3IS.
Parallèlement, son bilan à la tête de deux filiales de BTD est plutôt positif. Au Cameroun où l'activité consiste essentiellement en la conception et la construction des systèmes d'approvisionnement en eau potable, Wobiwouo a mené à succès des projets à l'Est, dans le littoral et à l'Ouest du pays, ainsi que l'équipement médical d'un grand hôpital au Sud.
Ici d'ailleurs, son activité d'entrepreneur couplée à ses fonctions de manager de la filiale de BTD ont renforcé son influence dans les milieux d'affaires et au sein de la jeunesse. Très suivi sur Facebook notamment, il était notamment remarqué à la présentation des vœux au président Paul Biya ce mercredi 9 janvier au Palais de l'Unité de Yaoundé.
Sa nomination à la tête des affaires Afrique de BTD est une belle reconnaissance pour celui qui mené les premières implantations de la firme espagnole sur le Continent. Avec plus de 20 ans d'existence et plus 150 projets dans plus de 26 pays à travers le monde, BTD, spécialiste des partenariats public-privé (PPP) est physiquement présente en Europe, en Amérique latine et en Afrique.
Mais c'est seulement il y a trois ans que la firme espagnole a enfin décidé -certes après plusieurs missions ponctuelles dans plusieurs pays- de s'établir sur le Continent, précisément au Cameroun et en Guinée équatoriale. Et c'est à Philippe Wobiwouo qu'elle a confié la direction de ces filiales.
En guinée équatoriale où l'activité a été particulièrement intense, Wobiwouo a été le stratège d'une douzaine de projets allant de la formation des fonctionnaires de divers départements ministériels à l'équipement complet -conception, fabrication, fourniture et installation- d'administrations comme le nouveau siège du Trésor général de l'Etat pour un coût 2,2 millions d'euros.
Un autre projet clé a consisté en la formation sur deux ans de 150 agents du ministère des finances et des budgets dans divers domaines dont l'utilisation des TIC, l'économie, la finance, la comptabilité, le contrôle, la gestion des comptes budgétaires ou encore l'analyse des soldes.
Otric N.