Le président du Conseil camerounais des Imans, des mosquées et des affaires islamiques a annoncé dans un communiqué qui date du 28 mai 2019, que le Cameroun vivra In Shaa Allah, la fête de fin de Ramadan le mardi 4 juin 2019.
La communauté musulmane du Cameroun est désormais fixée sur le jour de la célébration de la fête de fin du mois de Ramadan. Comme la plupart des musulmans, les Camerounais fêteront le mardi 4 juin 2019. L’annonce a été faite par le Dr Ibrahim Moubarak Mbombo, le Grand Iman, président du Conseil Camerounais des Imans, des mosquées et des affaires islamiques (Cocimai), dans un communiqué qui date du 28 mai 2019. Selon lui, le Cameroun fait partie des pays où la nouvelle lune naîtra le lundi 3 juin 2019 à 10h 01min (heure universelle) à 12°. Cette lune ne sera visible que par télescopes sur une partie de l’Asie et de l’Amérique et couvrira dans les heures qui suivront, une bonne partie du monde. « Cela dit, le mardi 4 juin 2019 sera le premier Chawal 1440 et par conséquent, le jour de la fête de fin de Ramadan dans la majorité du monde musulman. Ainsi, l’autre partie du globe ne verra ladite lune que le 4 juin, et fêtera le mercredi 5 juin 2019 », explique Dr Ibrahim Moubarak Mbombo.
A l’occasion de ce mois béni, le Cocimai invite tous les musulmans à bien vouloir faire des invocations au quotidien pour que vive la paix et la cohésion sociale au Cameroun. C’est le 5 mai dernier, que la Communauté musulmane camerounaise a débuté son traditionnel jeûne du mois de Ramadan sur l’ensemble du territoire national, sous le thème «Unité ». Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, prescrits par Allah. Au cours de cette période, les fidèles se recueillent, prient, pratiquent l’aumône et se privent de beaucoup de plaisir. Au Cameroun Les musulmans constituent environ 20,9 % des 21 millions d'habitants.
Marie MGUE