Dans une sortie cette semaine à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, le président de l'Upf, informe que l'ex-patron de la Crtv, média public, est poursuivi pour détournements, rien à voir avec l'exercice de ses fonctions de journaliste.
Amadou Vamoulke, l'ex-directeur général de la Crtv encore au devant de la scène. La dernière fois il est question d'une probable évacuation sanitaire. Cette fois-ci il s'agit d'une sortie de l'Union de la presse Francophone (Upf), à son sujet. En effet l'organisation vient de tenir ses 48èmes assises à Yaoundé, le 21 novembre dernier.
Lors de ces assises l'on touche le cas de l'ancien dirigeant du média public camerounais. L'organisation lui tourne quasiment le dos. Prenant la parole, dans le cadre d'une allocution de circonstance, le président de l'Upf informe que l'organisation parle du dossier pour la première fois, en 2017. « Le bureau international est saisie de cette question en 2017. Mais nous estimons que la question ne concerne l'Upf». Argumente Madiambal Diagne.
Dans cette même lancée, le patron international de l'Upf, justifie bien cette position. «Les faits pour lesquels Amadou Vamoulke est poursuivi n'ont pas de lien direct avec l'exercice de la profession de journaliste. Il est poursuivi pour des faits de prévarication des ressources publiques». Poursuit ce dernier.
Cela fait trois ans qu'Amadou Vamoulke est écroué à la prison centrale de Kondengui. Il est arrêté dans le cadre de l'opération épervier. Une initiative de Paul Biya pour lutter contre les détournements des deniers publics. En octobre dernier, l'ex-patron de la Crtv est devant la barre, dans l'espoir de bénéficier d'une évacuation sanitaire.