Le Cameroun saisit l’opportunité afin d’échanger avec les acteurs urbains locaux sur la mise en œuvre d’un nouveau programme
Les villes camerounaises croulent sous les déchets, les ordures de tout ordre. C’est à peine si l’on peut y voir un soupçon de plan d’urbanisation qui permet aux populations de s’orienter, alors que dans sa grande majorité, elle vit en zone urbaine. L’on est encore à se poser des questions afin de déterminer le rôle réel des urbanistes et professionnels des métiers urbains, notamment les géomètres, les architectes, les ingénieurs, les démographes, les sociologues, les économistes, les environnementalistes, les anthropologues …
Les habitants des principales villes ont oublié à quoi peut ressembler une cité propre, agréable dans laquelle il fait bon vivre. La gérance des ordures ménagères par exemple, relève de la prestidigitation. On a comme l’impression que la forte urbanisation des agglomérations s’accompagne d’une aggravation des déchets. L’on déplore le fait que lorsque le bac est plein, les habitants lancent les ordures à côté de ces derniers. Certains estiment dès lors qu’on a plus à faire aux agglomérations poubelles qu’à de véritables métropoles, au cœur des institutions.
Le retour des pluies est un autre moment de pire cauchemar. Certaines familles mettent leurs détritus dans les rigoles, en espérant que le courant les emporte mais, c’est tout le contraire. Les riverains sont dès lors obligés de vivre avec les ordures qui débordent de partout. Des insectes qui y trouvent un milieu favorable et bruissent à longueur de journée. Les senteurs qui s’y dégagent astreignent les passants à se pincer les narines et à accélérer le pas.
Nonobstant la résolution du gouvernement, en matière d'aménagement des villes, les réalités au Cameroun montrent plutôt une fragilité remarquée de l'économie, une désintégration du territoire et des systèmes productifs. On note que les dirigeants ont d'énormes difficultés à apporter des solutions adaptées aux problèmes causés par l'anarchie urbaine, la non maîtrise du foncier, de la croissance urbaine de même que de la poussée démographique en milieu urbain.
Est-ce que c'est l'aménagement du territoire qui est à l'origine de la croissance urbaine ou bien c'est la croissance urbaine qui incite à l'aménagement du territoire ? En d'autres termes, est-ce que ce sont les politiques publiques en matière d'aménagement du terroir qui impactent la croissance urbaine ou bien c'est la croissance urbaine qui amène les pouvoirs publics à mettre en œuvre ces politiques ? Quelle relation existe-t-il entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine au Cameroun ?
Des réponses à ces questions ont trouvé un début de réponse lors de la célébration mercredi dernier, de la journée mondiale des villes au Cameroun, sous le thème « Construire des villes durables et résilientes ».
De manière plus précise, les discussions entre les spécialistes des questions d’urbanisation ont par exemple porté sur les grandes lignes du nouveau programme pour les villes à la communauté internationale, en insistant sur celles relatives aux villes durables et résilientes. – l’Echange sur les grandes lignes de la politique urbaine nationale ainsi que de la politique de l’habitat – le plan d’action du Cameroun pour la mise en œuvre du nouveau programme pour les villes de même que les objectifs de développement durable urbain notamment le 11
Lors de la cérémonie présidée par le ministre de l’habitat et du développement urbain Jean Claude Mbwentchou, mercredi dernier dans l’un des hôtels huppés de la capitale politique camerounaise, les communications ont porté sur des thèmes tels que :
Le nouveau programme pour les villes lignes directrices pour des citées durables et résilientes
La prise en compte de l’urbanisation dans la politique de développement au Cameroun
La mise en œuvre du nouveau programme pour les villes et de l’objectif de développement 11…
Nicole Ricci Minyem