Selon le ministre camerounais en charge du Commerce (Mincommerce), les prix des produits pétroliers ne seront pas affectés après l'incendie qui a consumé 4 des 13 unités de production de la Sonara vendredi dernier à Limbe.
C’était la plus grande crainte des consommateurs camerounais après l’incendie qui a ravagé une partie de la Société nationale de raffinerie (Sonora), vendredi 31 mai 2019 aux environs de 21h 30 min à Limbe dans la région du Sud-Ouest. Mais, cet incident n’aura finalement aucun impact sur les prix des produits pétroliers, a souligné le ministre du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana. Le litre de Super est maintenu à 630 F Cfa, le Gasoil à 575 F Cfa, le pétrole lampant 350 F Cfa et la bouteille du gaz domestique de 12,5 kg à 6500 F Cfa. C’est l’un des points essentiels de la conférence de presse conjointe animée dimanche dernier dans la soirée, par les Ministres de la Communication, de l'Eau et de l'Energie, et du Commerce au sujet de cette tragédie qui a consumé 4 des 13 unités de production de la Sonara.
Au cours de cette conférence, le gouvernement a apporté des précisions sur l’origine de ces flammes. Contrairement aux allégations des séparatistes, qui revendiquent cette tragédie, le ministre de la Communication a indiqué qu’il s’agit d’un « incendie accidentel ». Il déclare aussi qu'une enquête est ouverte pour déterminer avec exactitude les circonstances de ce sinistre survenu dans une ville en proie à la crise sociopolitique. En attendant les résultats de cette enquête, le gouvernement a annoncé la réhabilitation et la relance imminente des productions de la Sonara.
Toujours au sujet de cet incendie, le Premier ministre, chef du gouvernement a présidé une réunion de crise le même jour dans ses services à Yaoundé, en présence du Président du conseil d’administration et le directeur général de la Sonara, ainsi que les ministres des Finances, de la Défense, de la Communication, de l’Eau et de l’Energie, des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Selon Joseph Dion Ngute, dans un entretien accordé à la Crtv, cette réunion avait pour but de s’informer sur les causes exactes de cet incendie et d’évaluer les mesures déjà prises pour envisager ou garantir l’approvisionnement régulier du marché afin d’éviter d’éventuelle pénurie des produits pétroliers. Il était également question d’apprécier les actions de communication engagées pour rassurer les populations et éviter toute panique, dit-il. A cet effet, le ministre a donné des instructions pour le renforcement de la sécurité et la sûreté des équipements à la Sonara située en zone de conflit.
Marie MGUE