Il s’agit des bâtiments abritant les services des Contrôles Financiers du ministère du Commerce et du ministère des Pêches et des Industries Animales; Tous ont été consumés par les flammes ce 24 juin 2022.
Dans le Communiqué rendu public par le ministère des Finances, voilà ce qu’on peut entre autres lire:
“Aux environs de 17 heures, heure locale, un grave incendie s’est déclaré dans les bâtiments annexes du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales. Ce bâtiment abritait les services des Contrôles Financiers du Minepia et du Mincommerce.
Grâce à l’intervention prompte des sapeurs - pompiers, dépêchés sur les lieux, le périmètre de l’incendie a été circonscrit. Si l’on ne déplore aucune perte en vies humaines, il y’a lieu de relever la destruction complète des documents physiques, des mobiliers et des matériels informatiques.
Toutefois, le ministère des Finances tient à rassurer les responsables de ces deux administrations et les usagers, de la sécurité et de l’intégrité de leurs données budgétaires et financières, celles - ci étant sauvegardées dans des sites de relève.
De même, des dispositions seront prises pour le recasement rapide des personnels rattachés à ces fonctions. Une enquête par les services compétents permettra de déterminer les causes exactes de cet incendie…”.
N.R.M