Des domiciles privés transformés en église la ville de Garoua.
La prolifération des églises ou ce qu’on appelle les églises réformées posent cependant de grandes questions de société dans la ville de Garoua.
On se demande si la fin des temps n’est pas encore proche, plus de peur que de mal constitue la une des conversations dans la capitale région du Nord Cameroun.
Il y a quelques années encore, outre les églises catholique et protestante, les populations de la région du Nord ne connaissaient que l’église protestante. Cette dernière a été fondée à Garoua révérend Egil rheindhal et Frouyissou Samuel, charpentier-menuisier de l'état du dernier, qui s’est autoproclamé prophète et révérend.
Il aurait reçu la révélation au cours d’une éclipse solaire. Selon le texte du synode du conseil de ces églises, «le christianisme céleste n’est sorti d’aucune religion mère, ni d’aucune secte quelconque. Il a plu à Dieu, devant les multitudes religions plus ou moins sectaires introduites sur le sol africain, de donner à l’Afrique cette église primitive, teintée du sang des martyrs, cette église sans tâche ni ride, épouse de Jésus-Christ : l’étoile du matin, l’agneau de Dieu, le rocher de notre salut, le grand médecin, le fils unique de Dieu, celui qui peut nous sauver de nos péchés».
A la différence des églises catholique et protestante, l’église du christianisme céleste procède à des guérisons. Chez les chrétiens célestes, il faut entre autres se déchausser pour entrer à l’église et porter une tenue avec ceinture qui ressemble à une tenue d’art martial.
Certaines personnes les appellent, non sans humour, «les marcheurs aux pieds nus» ou «les saints ». Pire encore certains passent le temps à jeuner toute une semaine en étant habillé en blanc comme s'ils étaient tombés du ciel pourtant c'est de l'hypocrisie qui se cache derrière.
L’apparition des églises réformées est récente. Mais la rapidité avec laquelle elles ont proliféré contraste avec la durée de leur existence. Avec à leur tête pour la plupart des pasteurs d’origine nigériane, on compte en leur sein des pasteurs venus généralement de Buea, la partie anglophone figure en bonne place parmi ces hommes de Dieu. Il serait difficile de les dénombrer sans risque de se tromper.
Car elles ont trouvé dans la région du Nord un terrain fertile pour prospérer. Il est rare de passer même dans la ville de Garoua sans rencontrer un hangar, symbole de cette omniprésence. L’exotisme des noms de certaines églises ferait sourire Jésus-Christ lui-même et le dispute aux pratiques qu’on peut observer.
Ici, c’est plutôt le pasteur qui est roi et non le Christ. Pour louer Dieu, on y chante, on y danse à perdre parfois l’haleine quand on y pleure pas.
Pour Dezoumbe Innocent, Homme de Dieu : «Les élèves et la population de la région du Nord n’aiment pas qu’on touche à leur laïcité et à leur religion, mais actuellement on peut dire qu’ils sont bien servis par toute l’avalanche de sectes religieuses qui arrivent dans le pays. C’est quand même un sujet d’interrogation pour notre société», A y regarder de près, dans la région du Nord , les églises dites réformées sont des succursales de véritables multinationales de l’évangélisation dont certaines ont leur siège en Occident.
Et elles utilisent des méthodes du marketing moderne pour appâter leurs adeptes qui sont les élèves et la population. C'est une occasion en or pour les jeunes diplômés en marketing de pouvoir appliquer leurs cours .Costume trois pièces et cravate, attaché-case avec ou sans lunettes, gros véhicule 4 X 4. C’est le profil de l’emploi. La parole de Dieu est devenue un véritable business pour de nombreuses personnes.
A telle enseigne que les nouvelles églises risquent fort de jeter finalement un discrédit sur l’ensemble des églises chrétiennes. Diezebe Daniel , serviteur de Dieu dit: «au nom de Dieu, on a laissé n’importe qui faire n’importe quoi. Je n’ai pas ouï-dire, mais j’ai vu des pasteurs marchander les voix de leurs fidèles à des groupes politiques. Pour moi, c’est vendre des hommes comme du bétail humain.C’est le comble du cynisme».
Félix Swaboka.