25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Déprogrammation de "Scène de Presse" : L’honorable Cabral Libii joue la carte de l’apaisement

Déprogrammation de "Scène de Presse" : L’honorable Cabral Libii joue la carte de l’apaisement

mardi, 14 juillet 2020 12:57 Innocent D H

Alors que la polémique semble atteindre son paroxysme sur le communiqué de la Crtv justifiant pourquoi l’honorable Cabral Libii a été déprogrammé de l’émission « Scène de presse » dimanche dernier, le concerné invite à tourner la page. Il appelle d’ailleurs ses camarades et sympathisants du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de rester placides à l’avenir. 

 

L’actualité était partiellement bouillonnante ces derniers jours au Cameroun avec la déprogrammation de l’honorable Cabral Libii de l’émission dominicale « Scène de presse » diffusée sur Crtv.  Face à la montée de la polémique à la suite des justificatifs apportés par le Chef de division de la communication et de la coopération de la chaîne de télévision publique, le leader du PCRN opte pour l’apaisement. L’invité précise également avoir signifié de sa déprogrammation, quelques heures avant le début du rendez-vous. 

Sur les réseaux sociaux, Cabral Libii écrit : « chers camarades et sympathisants, après l’impair médiatique de dimanche, il y a eu un défoulement légitime de colère. Mais, à l’avenir, restons placides. La hauteur conquise nous interdit de sursauter à la moindre déconvenue et de nous agiter telle une meute, surtout pour (…) pour si peu (…) lorsqu’on a connu bien pire. Alors, page tournée. Retour au travail ». 

Indiquons que dans son communiqué, le Chef de division de la communication et de la coopération de la Crtv justifiait la mise à l’écart de l’honorable Cabral Libii en ces termes : « l’émission « Scène de presse » a depuis la survenance du Covid-19, pris l’option de privilégier l’explication au débat, accueillant donc un seul invité, et un journaliste discutant sur le plateau pour approfondir les explications de l’invité. Or sur la thématique prévue en débat, il se trouve que les deux invités pressentis étaient tous parlementaires et mobilisés sur les questions relatives à la diaspora. C’est dans cet esprit que le choix s’est porté sur le seul président du Réseau des parlementaires de la diaspora, l’honorable Henri Louis Ngantcha ». 

A la suite de cette explication, Armand Okol, le secrétaire national à la presse, à l’information et à la propagande du PCRN va réagir. Il pense que la télévision nationale a raté « une belle occasion de se taire ». Sur une tribune sur les réseaux sociaux, le journaliste affirme : « c’est une erreur de communication monumentale d’adresser ledit communiqué à l’opinion publique en lieu et place d’une lettre d’excuse formelle directement adressée à l’honorable Cabral Libii signée du Directeur général de la Crtv en personne. Dois-je lui rappeler, l’honorable Cabral Libii est membre du bureau de l’Assemblée nationale et de ce point de vue, il est hiérarchiquement au-dessus du Directeur général de la Crtv sur le plan du protocole d’Etat ». 

Armand Okol estime : « la Crtv aurait pu faire l’objet d’un procès en bonne et due forme pour usage non autorisé de l’image de l’honorable Cabral Libii sur la bande d’annonce publiée par les bons soins de la Crtv sur les réseaux sociaux à titre de publicité. Ce qui a construit de manière frauduleuse une audience dans un contexte où à la même heure, la bataille est féroce dans l’espace médiatique audiovisuel camerounais. On peut donc comprendre qu’il s’est agi d’une manœuvre préméditée de la Crtv visant à corrompre l’opinion dans la perspective de faire du buzz. Par ailleurs, cela a toutes les allures d’une publicité mensongère avec en prime l’usurpation de l’image de l’honorable Cabral Libii au grand dam de ce dernier et au détriment de millions de téléspectateurs d’ici et d’ailleurs ». 

 

Innocent D H



Leave a comment

Dans un tweet largement relayé ce mardi par les médias et les réseaux sociaux, le Chef de l’Etat camerounais appelle ses compatriotes…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01