Sur la route qui relie les villes de Ngoketunjia et Bamenda, dans la région anglophone Nord-Ouest du Cameroun, des miliciens “ambazoniens” ont lancé une opération afin de tenter de saboter l’économie du pays, en incendiant deux camions appartenant à l’entreprise productrice de thé Ndawara Tea Estate. Ce geste est avant tout d’une portée symbolique, mais signe bel et bien la volonté des sécessionnistes de mettre à mal les potentiels du pays.
Cette incendie ne vise pas cette entreprise par hasard et vise à faire subir à son investisseur une perte financière, et toucher par ce biais le gouvernement. En effet, la société Ndawara Tea appartient au milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo. Il est considéré comme l’homme d’affaires francophone le plus riche d’Afrique sub-saharienne. Sa fortune est estimée à plus de 550 milliards de FCFA, et ses liens avec le Président Paul Biya en font une cible de choix pour les terroristes séparatistes “ambazoniens”.
L’empire économique de ce discret homme d’affaires camerounais anglophone d’origine peule s’étend sur de nombreux secteurs d’activités, y compris dans le tertiaire. Les habitants du Cameroun le connaissent surtout car il est le principal actionnaire de l’opérateur téléphonique Nexttel, avec 30% des parts via sa société d’investissement BestCam (Bestinvest Cameroon), qui 4 ans après son lancement en 2014, compte déjà environ 4 millions d’abonnés. Il est également à la tête de la chaîne de télévision DBS (Danpullo Broadcasting System).
L’essentiel de sa fortune, il la doit à des investissements immobiliers effectués en dehors du pays, et plus spécifiquement dans le domaine immobilier en Afrique du Sud. Son sens des affaires lui a ainsi permis d’être aujourd’hui à la tête d’un des plus intéressants portefeuilles immobilier du pays le plus méridional du continent africain.
Cependant, c’est dans sa province natale du Ndawara, dans la région Nord-Ouest, que Baba Ahmadou Danpullo a décidé d’investir dans le domaine agricole, en y faisant installer des plantations de thé, dont la production est expédié aux quatre coins de la planète.
Comprendre pourquoi les entreprises de l’homme d’affaires sont la cible des séparatistes est relativement simple. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo a fait un don substantiel de 100 millions de FCFA au RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), le parti de l’actuel Président Paul Biya.
Les “Ambazoniens”, par ce genre d’opérations, tentent de toucher la présidence de la république et de menacer ceux qui en seraient trop proches.
Peter T.