Les deux hommes ont été surpris en train de s’embrasser a côté de leur véhicule, rapportent à Koaci des témoins de la scène.Des conducteurs de motos et des riverains de Nkozoa, un quartier de la périphérie de Yaoundé ont confirmé l’information.
« L’un des deux était maquillé et portait des vêtements et chaussures pour femmes », déclare un conducteur de motos ayant assisté à la scène.
Selon les témoignages concordants recueillis sur place, plusieurs individus en colère ont tabassé les deux présumés homosexuels dans la nuit de lundi à mardi alors que les deux hommes rentrant d’une virée s’embrassaient avant de se séparer.
« Le conducteur est venu déposer son copain et on a vu comment les deux hommes s’embrassaient devant la portière de leur véhicule. On a enlevé le diable sur eux », souffle un autre conducteur de motos.
Les deux présumés homosexuels ont réussi à sortir des griffes de leurs bourreaux en prenant la fuite. Aucun riverain ne s’offusque de cette bastonnade avons-nous constaté.
Le Cameroun fait partie des pays africains qui criminalisent l’homosexualité.
Aux termes de l’article 347-1 du code pénal camerounais, « est punie d’un emprisonnement de six (06) mois à cinq (05) ans et d’une amende de vingt mille (20 000) à deux cent mille (200 000) FCFA, toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe ».
Si l’homosexualité est toujours criminalisée, les mentalités évoluent chez certains. Toutefois, pour une majorité des camerounais, deux personnes de même sexe qui se tiennent par la main dans la rue, sont toujours mal vues.