La première édition du festival d'art, culture et danses patrimoniales de Batouri (Fespa) qui avait pour principal cadre la place des fêtes du chef lieu de la Kadey, Batouri, est entrée dans les anales de l'histoire mercredi dernier avec la cérémonie d'ouverture.
Pendant 3 jours, le nombreux public qui a littéralement pris d'assaut le théâtre de l'événement a vibré aux rythmes et aux couleurs traditionnels de l'arrondissement situé sur les berges du fleuve Kadey à Batouri. Il a pu découvrir et se plongé dans l'anthologie culturelle Kako particulièrement mais aussi dans celle des autres peuples du Cameroun qui ont apporté à ce festival une sensationnelle image de carrefour culturel du vivre ensemble harmonieux camerounais.
Ouvert par Aboubakar Iyawa, Préfet de la Kadey, en compagnie du maire Dimba Kombo Pierre de la commune de Batouri, du Dr Bigono Bingono et autres personnalités de renom dans sa suite. Le festival Patengué s'achève avec une note de satisfaction. Les organisateurs, par le biais du président du Fespa Paul Bayiké, ne l'ont pas caché.
Sur le plan populaire, il a drainé d'immenses foules. La place des fêtes s'est avérée étroite. Elle a pu apprécier chaque soir des concerts lives où les artistes locaux en herbe et professionnels ont performé avec maestria sous l’encadrement technique du délégué départemental des arts et de la culture de la Kadey.
De la compétition des danses patrimoniales et initiatiques, on retient la participation d'une vingtaine de groupe. Les premiers Mbengou d'or ont été décernés aux plus méritants.
Tellement couru aussi, le concours de beauté. La première miss Patengué de l'histoire du Fespa a été couronnée.
Le festival a été un succès populaire. Vivement que la prochaine édition tienne la promesse des fleurs.
Bossis Ebo'o