La présidente du Comité d’organisation du concours de la plus belle femme du pays, Solange Ingrid Amougou a tenu une conférence de presse, le mardi 18 décembre 2018.
Le but de sa rencontre avec l’ensemble de la presse était pour annoncer le lancement de la 14ème édition du concours qu’elle pilote depuis 18 années. A en croire Ingrid Solange Amougou, c’est depuis le 15 décembre 2018 qu’ont débuté les phases de sélection qui vont s’achever le 30 mars 2019. Celle qui se serait entourée cette fois-ci d’une équipe «jeune et dynamique» a laissé comprendre que le calendrier des activités est déjà connu. La grande finale aura lieu soit en fin juin soit en fin juillet de l’année prochaine.
Au titre des innovations de l’édition 2019 qui a comme thème «la beauté au service du sport et de la paix», la présidente du Comica parle d’une cagnotte de 5 millions de FCFA et un salaire mensuel de 150 000 FCFA durant un an que dure son mandat. La Miss aura aussi une voiture de fonction de style 4X4. Pour ce qui est des dauphines, les 1ère et 4ème vont gagner de façon respective les sommes de 3, 2, 1 millions de FCFA et 500 000 FCFA. Il faudra ajouter les lots des partenaires. «La 1ère dauphine aura droit à un appartement pendant son mandat», a ajouté Solange Ingrid Amougou au cours de la conférence de presse qui s’est tenue à la Fondation Muna, à Yaoundé. Les gagnantes de chaque région qui composeront le trio vont gagner respectivement 100 000, 50 000 et 25 000 FCFA.
Interpellée par les hommes des médias sur les critères de sélection des Miss, le Comica s’est voulu rassurant. Il convient de rappeler que l’actuelle reine de la beauté camerounaise Aimée Nseke Caroline avait suscité beaucoup de polémique après la diffusion sur la toile d’une vidéo dans laquelle, elle ne parvenait pas à chanter normalement l’hymne national. Le Comica affirme qu’il sera exigeant sur les critères relatifs à la moralité, au respect de maîtrise des us et coutumes du Cameroun.
Le concours Miss Cameroun a ces dernières années été émaillé par de nombreux scandales qui ont terni l’image du pays. Il y a le cas de Julie Chegue de l’édition 2016 qui avait été destituée. Sa couronne et son écharpe de Miss ont été données à Minkata Akomo Michèle Ange Sandra, initialement sortie quatrième dauphine lors de la phase finale dudit concours tenue le 30 juillet 2016 à Yaoundé. L’information avait été rendue publique le 26 janvier 2017 par le Comité, durant un point de presse organisé pour le lancement de l’édition 2017 de Miss Cameroun qui se tiendra sous le thème «L’unité nationale au service de la paix et du développement». Sur sa page Facebook le Comica a écrit «Minkata Akomo Michèle Ange Sandra, Miss Sud-Ouest 2016 et 4e dauphine Miss Cameroun arbore désormais l'écharpe et la couronne 2016, suite à la destitution de Julie Cheugueu Nguimfack».
Liliane N.