C’est un fait qui a été observé lorsqu’il a lu son discours d’investiture et qu’il a abordé le sujet de la crise sécuritaire dans ces deux régions
“Je veux souligner que je me suis attentivement penché sur les frustrations et les aspirations de la grande majorité de nos compatriotes du Nord Ouest et du Sud Ouest. Un bon nombre de réponses à ces préoccupations et à ces aspirations sera apporté dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation en cours…”
Cette position démontre que le Chef de l’État camerounais, selon certains analystes, prend acte ou alors, accorde une certaine légitimité aux problèmes que ses concitoyens des régions en crise posent, apportant ainsi une rupture avec les annonces politiques que l’on a entendu, venant de ses collaborateurs parfois dépêchés sur le terrain, depuis le début des affrontements entre les terroristes et les forces de défenses et de sécurité. L’on croit savoir que c’est même la première fois qu’il en parle ouvertement en promettant d’apporter des solutions.
“ Dans les meilleurs délais possibles, des mesures seront prises pour élargir le champ de compétences des collectivités territoriales afin de leur donner les moyens d’une plus grande autonomie. Ces actions et d’autres seront prises pour régler nombre de problèmes qui sont à l’origine des frustrations et des insatisfactions qui se sont manifestées ces derniers temps. Nous espérons que cela permettra de rétablir le calme indispensable au retour à des activités économiques et sociales normales. J’ai l’intime conviction que l’écrasante majorité de nos compatriotes des deux régions concernées aspirent à retrouver rapidement la paix au sein de la communauté nationale”.
Accélération du processus de décentralisation
L’État, conscient que les populations camerounaises dans leur grande majorité, attendent qu’on les associe à la gestion des problèmes qui influencent leur quotidien. C’est une aspiration qui ne concerne pas uniquement celles qui sont originaires des zones anglophones. La création du ministère de la décentralisation et du développement local va accélérer le processus de transfert de compétences et apporter des réponses plus concrètes aux besoins premiers des camerounais qui attendent la construction des infrastructures en quantité et en qualité…Toutes ces commodités vont d’après les promesses du Président de la République, devenir dans les plus brefs délais le quotidien des camerounais.
D’autres mesures seront prises afin de ramener le calme
C’est une autre promesse faite par le Président de la République à ses compatriotes des régions en proie à la crise sécuritaire, mais cette fois accompagnée par une mise en garde: “ A ces entrepreneurs de guerre, qui mettent à mal notre unité nationale et prônent la sécession, il faut qu’ils sachent qu’ ils se heurteront non seulement à la rigueur de la loi, mais aussi à la détermination de nos forces de défense et de sécurité. Je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle tout particulièrement aux jeunes qui se sont laissés entraîner dans une aventure sans lendemain”.
Nicole Ricci Minyem