Dans un communiqué rendu public ce Jeudi Benjamin Mboutou a cité les sanctions qu’encourent tous ceux qui refusent de se plier aux mesures de protection qu’impose le Covid 19 à partir de Lundi prochain
La quintessence de son message
« Suite au relâchement qui est observé dans l’observance des mesures de lutte contre la pandémie du Corona Virus, notamment de ce que sont les mesures barrières et d’hygiène, il sera procédé dès Lundi 18 Mai, à un contrôle systématique du port obligatoire du masque et du respect de la distanciation sociale dans les lieux publics tels que : les marchés, les débits de boisson et les autres entres de loisirs.
En tout état de cause, les personnes retrouvées en ces lieux en violation des mesures susvisées seront interpellées. Leur libération n’interviendra qu’après qu’elles se soient conformées à celle – ci.
Selon que ces interpellations se dérouleront dans des débits de boisson, les éléments des Forces de maintien de l’ordre procéderont immédiatement à la fermeture desdits débits de boisson… ».
« On ne peut boire sa bière avec le masque »
C’est la principale raison avancée par les adeptes de « Bacchus » qui, depuis le 30 Avril dernier, agissent comme s’ils étaient incarcérés dans une prison de haute sécurité et que les mesures prises par le Chef de l’Etat sont une délivrance.
Au-delà du fait que certains agissent comme si la pandémie est un triste souvenir et que les risques de contamination sont désormais nuls, d’autres donnent l’impression de défier la mort en permanence. Ils semblent dire que « quitte à succomber, atteint par le Corona Virus, autant mieux y aller après avoir bu, sans tenir compte de rien d’autre que du plaisir éphémère qu’offre l’alcool ».
Une inconséquence terrifiante
Lorsqu’on parcourt les commentaires sur les réseaux sociaux, suite aux décisions prises par les Préfets du Mfoundi et du Wouri, l’impression qui ressort selon Nathanêl Kwedi – Acteur de la Société Civile est que « Quelques individus pensent qu’en agissant avec cette défiance permanente, ils font du mal au Gouvernement incarné par le Président de la République. Je m’avance peut être trop en le laissant entendre mais c’est comme si en refusant de se plier aux règles qui leurs sont bénéfiques à eux et à leur entourage, ils punissent ceux qui ont la charge de conduire ce pays. Je me pose dès lors la question de savoir si ceux qu’ils veulent voir à la tête du Cameroun seront capables de les ramener à la vie » ?
Le Covid – 19 est une réalité, il est important pour tous de se plier aux mesures barrières afin de se protéger et protéger l’entourage.
Nicole Ricci Minyem