La rencontre entre Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et le Zimbabwéen Andrew Chimphondah, Directeur Général de Shelter Afrique, s’est tenue ce mardi 19 mars 2019 à Yaoundé.
Mardi dernier, Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience dans son Cabinet, le Zimbabwéen Andrew Chimphondah, Directeur Général de Shelter Afrique. C’est une institution panafricaine de financement, basée à Nairobi au Kenya, appuyant exclusivement la promotion de l'habitat et du secteur immobilier en Afrique. C'était en présence, entre autres, de Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose Dibong, du Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou Sardaouna, et du Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun, Jean-Paul Missi, par ailleurs membre du Conseil d'Administration de Shelter Afrique.
Au cours de cette rencontre de prise de contact, il s'est dégagé des échanges entre Mme le Ministre et son hôte l'urgence de renforcer les capacités des promoteurs immobiliers camerounais, afin de leur permettre de monter des projets et programmes immobiliers bancables. Ceci à l'image de ceux de leurs collègues du Kenya et du Nigeria, pays qui sont dans le peloton de tête en la matière. Une préoccupation qui avait déjà suscité l'organisation en 2016 à Yaoundé, d'un atelier de haut niveau pour les promoteurs immobiliers, dont la deuxième session se tiendra les 24 et 25 avril 2019 au Kenya, sur le modèle de prestation Partenariat Public Privé. Dans la même veine, le patron de Shelter Afrique a annoncé la création au Kenya d'un Centre d'Excellence, « qui fournira des compétences techniques aux artisans de l'industrie du logement ». Ce centre est une plateforme potentielle d'apprentissage en ligne, qui se développera pour accueillir les artisans, les parties intéressées et les développeurs susceptibles de se connecter pour obtenir des certifications sur les cours en ligne.
Andrew Chimphondah a aussi présenté la nouvelle stratégie de Shelter Afrique, axée sur trois objectifs : la viabilité financière, la valeur et l'impact sur le développement pour les actionnaires et la viabilité organisationnelle.
Une vision saluée par Célestine Ketcha Courtès, qui a déclaré à son hôte : « nous allons faire face à nos engagements », avant d'ajouter : « nous sommes dans la banque et le Cameroun doit profiter des opportunités offertes » et être aussi représenté à la Direction Générale de Shelter Afrique, dont il membre fondateur en 1982.
Au rang des projets récemment financés au Cameroun par Shelter Afrique figure la construction d'un immeuble de 32 appartements (Immeuble 22 Hyppodrome) en 2010 en faveur de la Société Immobilière du Cameroun, ainsi que des appartements et de bureaux à usage triple en faveur d'un promoteur immobilier.
Source : MINHDU