25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Mouvement d’humeur : le gouverneur de l’Ouest calme les riverains du dépôt Scdp à Bafoussam

Commune d'Afanloum: Angèle Meyanga au côté des populations

samedi, 23 octobre 2021 13:04 Nicole Ricci Minyem

Le maire a équipé deux centres de santé intégrés en matériel médical le Vendredi 22 Octobre dernier au cours d’une cérémonie riche en sons et en couleur à laquelle ont pris part  les membres du personnel  de santé et le commandement traditionnel mais aussi les populations, principales bénéficiaires. 

 

Il s'agit du centre de santé intégré d’Afanloum Centre et celui de Ngoungoumou; Chacun a reçu des lits d'hospitalisation haut standings avec matelas douillets, des bancs d'attente pour patients, des chaises de bureau, des tensiomètres, glucomètres, stéthoscopes, des gants de soins, des thermoflash, des armoires de rangement, des bassins de lits, des pèses bébés, des brancards, du matériel de petite chirurgie, des blouses, des masques de protection, des glacières des rideaux, des tables d'accouchement et de consultation, des seaux de nettoyage, des tables de chevet, des perfuseur, seringues, bistouri...

 

Ce matériel est destiné aux soins primaires, car ces centres de santé intégrés tout comme ceux qui sont disséminés sur l’ensemble du triangle national, nécessitent des équipements spécifiques tant en matériel de soin que du diagnostic. 

 

Activité parallèle 

 

Après la cérémonie protocolaire émaillée des discours et de la remise solennelle des dons, le premier magistrat de la ville d'Afanloum a saisi cette occasion pour visiter les travaux d'extension du Centre de Santé de cette Commune d’Arrondissement situé dans la Région du Centre - Département de la Mefou - et - Afamba. 

 

Angèle Meyanga a ainsi pu se rendre compte du début effectif du début des travaux et devant ses frères et sœurs, elle a dit sa satisfaction de voir que “les promesses faites pendant la période électorale ne sont pas restées à ce stade. Elle a réitéré la volonté permanente de l’équipe qu’elle conduit de “ Sortir définitivement la Commune d’Afanloum de son enclavement”: 

 

Angèle Meyanga - Maire de la Commune d ‘Afanloum: “ Sortir notre Commune de cet enclavement total qu’elle connaît depuis longtemps est notre ambition première mais, pour atteindre nos objectifs et voir nos populations épanouies, elles doivent être en bonne santé. 

 

Nous pensons donc que c’est une grande étape qui vient d’être franchie et le personnel de santé dispose désormais des armes nécessaires pour soigner ses populations des cas de maladies courantes et résoudre les problèmes de maternité. 

 

Nous voulons saisir cette occasion afin de manifester notre reconnaissance à l’endroit du ministre de la Santé Publique qui se tient à nos côtés et qui a toujours répondu à nos sollicitations”.

 

En rappel 

 

Afanloum renvoie à “une forêt touffue et riche, qui abritait beaucoup de sangliers… “. Cette unité administrative est mitoyenne du district d’Edzendouan au Nord-Est, de l’arrondissement d’Esse au Sud, Mbandjock et Lembe Yezoum au Nord.

 

Cette localité en est une dont l’habitat, au centre urbain, se limite à une poignée de maisons. Dans les environs, “aucune réalisation attrayante pouvant retenir le regard du visiteur” selon le site “ Cemerlex.com”. Si le réseau de distribution d’eau potable est à renforcer, celui de l’énergie électrique attend encore d’être mis en place. On déplore aussi l’absence du réseau téléphonique.

 

C’est la même source qui renseigne que “Dans le domaine de l’éducation, la création du collège d’enseignement secondaire est un début de mise en place d’infrastructures sociales de base.

 

La petite agglomération propose, en permanence, un spectacle amusant de divagation des bêtes, montrant par cela, son côté véritablement rural. Ces dernières détruisent les plantes et, dès la tombée de la nuit, elles vont, l’œil clos, ruminer dans les salles de classe…”.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

C’est une bouffée d’oxygène aux profit des deux régions déclarées zones sinistrées en 2019 par le Gouvernement du fait de la crise…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01