Ces volontaires auront aussi comme mission, de surveiller les alentours des bureaux de vote et de traquer les fraudeurs.
C’est une information relayée par le quotidien Mutations du 14 août 2018. Le séjour de Joshua Osih le weekend dernier dans la Région du soleil levant visait à lancer officiellement cette campagne de recrutement de 4000 volontaires dans les 33 unités administratives que compte l’Est. Notre confrère rapporte que pour mieux expliquer cette initiative du Social democratic front (SDF) André Tiazé le président régional du parti a affirmé que dans cette partie du pays, la formation politique a été victime de la fraude électorale lors des précédentes élections présidentielles.
C’était au cours de la réunion tenue avec les responsables locaux à l’Est. A en croire le parti la fraude électorale dont il a été victime s’est traduite par la pratique d’achat de leurs bulletins de vote par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). «Le parti au pouvoir à l’habitude d’acheter à vil prix les bulletins auprès des électeurs affamés. C’est un véritable frein à la démocratie», a déclaré André Tiazé.
C’est donc pour remédier à certaines situations que le parti a souvent décriées qu’il a entrepris de recruter des volontaires qui ne sont pas obligés de militer au SDF. Leur présence apprend-on contribuera également à permettre que le parti arrive à sillonner l’ensemble des bureaux de vote de la Région.
«Il s’agit d’une élection présidentielle et le candidat sera élu sur la base de son programme, sa personnalité et ses capacités personnelles. A ce titre le travail qui est à faire concerne tout le monde. Puisque c’est de l’avenir du pays dont il est question. Tous ceux qui veulent le changement peuvent accompagner le candidat Osih. Ils ne sont pas obligés d’être les militants du parti», a indiqué l’un des mandataires du SDF dans les colonnes du quotidien.