Selon l’individu qui avait choisi une autre nationalité en lieu et place de celle du Cameroun, ses compères et lui auraient reçu une autorisation des autorités de la Confédération Helvétique
L’information a été publiée sur le site de nos confrères de “panoramapapers.com” : “Nous avons reçu un préavis favorable pour la manifestation du 28 août. Cette manifestation inclut un cortège: départ quai Wilson, en face du palais éponyme - avenue de France - arrivée sur la place des Nations. Nombre de personnes attendues : entre 500 et 1000 max”.
C’est de la même source qu’on apprend que: “ Le plan horaire a été arrêté et, les manifestants auront personnellement la responsabilité de veiller à la sécurité le jour dit...Un véhicule avec la sonorisation est autorisé et tous ceux qui ont envie d’adjoindre leurs voitures dans le cortège ont l’obligation de le signaler afin que les places de stationnement leurs soient indiquées ; Si les banderoles et les drapeaux sont admis, la distribution des tracts est quant à elle formellement interdite.
Pour que les choses soient bien claires pour les uns et les autres, Patrice Nganang relève qu “une autre séance est prévue avec la police le 25 août, le cas échéant, pour caler les derniers détails de la manifestation.
Hilaire et moi coordonnons l’organisation sur place et aurons besoin de contributions de différentes délégations pour mieux planifier l'événement...Nous y reviendrons mais n’hésitez pas à être proactifs”.
Sans tenir compte de leurs innombrables défaites, Nganang et Cie veulent en remettre une couche
L’on a encore en mémoire, la cuisante déculottée reçue par tous ceux qui se sont aventurés il y a quelques semaines à s’en prendre au couple présidentiel alors annoncé à l’hôtel Intercontinental dans la capitale Suisse ;
Tout a été mis en œuvre pour leur ôter l’envie de revenir: eau sale, gaz lacrymogène, bastonnade, arrestation et paiement des amendes; Conscients d’avoir lamentablement échoué, nombreux sont ceux qui, en recevant les soins, ont reconnu que “le Président de la République les a eu”.
Toutefois, à l’annonce de cette autre manifestation baptisée “anti Biya”, il est évident que les leçons n’ont pas été tirées car ces quidams sont résolus à troubler le séjour privé du Président de la République et de son épouse.
Et pourtant, nombreuses sont les voix qui s’élèvent au quotidien, celle des Camerounais qui refusent de voir l’Institution de leur pays ainsi agressée, insultée, traînée dans la gadoue;
Ils arguent encore et toujours que : “Quelques soient les problèmes que traverse le Cameroun, malgré la situation quasi déplorable dans laquelle vit une certaine frange de la population, il est inconcevable, inadmissible que le Cameroun soit ainsi traîné dans la boue; Il n’est pas question et il ne l’a jamais d’ailleurs été, de la personne Biya Paul, non loin s’en faut. Nous somme entièrement contre l’agression verbale, physique du Chef de l’Etat Camerounais, du Président de la République du Cameroun et nous ne cesserons jamais de le marteler…”.
Des parlementaires ont eux aussi invité et attiré l’attention des “partenaires du Cameroun” en insistant sur le fait que, tout comme dans d’autres pays, “Les problèmes qui sont les nôtres se règlent par nous et non pas qui que ce soit d’autre”.
Une mise en garde qui concerne très certainement aussi le gouvernement helvétique.
Nicole Ricci Minyem