Grâce à la solidarité légendaire entre mototximens, un des leurs va réussir à échapper des griffes d’un groupe d’arnaqueurs expérimentés et qui ont réussis à créer une nouvelle manœuvre difficile à démasquer.
C’est une grande affluence et les éclats de voix des mototaximens rassemblés dans la station de service MRS d’Ekounou qui attire l’attention des passants. Au milieu des badauds, un homme retenu par les chauffeurs de moto, il est visiblement le plaignant, mais la suite de l’histoire montrera qu’il s’agit d’un membre d’un groupe d’arnaqueur savamment organisé.
Voici la manœuvre. Un homme en provenance de la région du Nord arrive à Yaoundé et doit transiter pour poursuivre son voyage. Seulement, il transporte un paquet contenant une importante somme d’argent. Dans ce cas le montant avancé est de 15 millions de FCFA. L’argent est enveloppé dans un plastic (bleu-blanc). Alors le voyageur s’approche devant un mototaximan et appelle son complice. Dans la conversation, il feint être très pressé et fait savoir à son interlocuteur qu’il est en retard pour venir chercher son paquet. Son interlocuteur lui dit alors de confier son paquet à un mototaximan qui va le lui apporter. Le mototaximan qui est alors introduit dans la conversation va alors naïvement croire à l’histoire et prendre le paquet d’argent (d’un montant de 15 millions selon ses détenteurs) pour se lancer dans les rues de Yaoundé en direction du complice.
Une fois arrivé au niveau du complice, qui cette fois attendait à la station service à ekounou, il sera subitement pris à partis par celui-ci qui le traite de voleur. Après avoir à peine ouvert le paquet, il va commencer à traiter le benskineur de voleur. Affirmant qu’il ne reste qu’un montant d’un million 500 mille dans le sac plastic. Ce sont les cris de protestations du benskineur qui vont attirer l’attention de ses collègues. Une fois que les conducteurs de moto écoutent la version du commissionnaire, ils demandent à l’accusateur d’appeler l’expéditeur. Malheureusement, l’autre au bout du fil choisit de ne plus s’exprimer en français, mais en fufuldé. Sentant l’entourloupe, les mototaximens vont lui demander de se rendre au commissariat du 14e pour éclairer l’affaire. C’est face au refus de celui-ci que tout le monde comprendra alors qu’il s’agissait d’une équipe dont les desseins étaient certainement malsains. Le monsieur et le mototaximan qui venait d’être embarqué dans une arnaque ont été conduits au commissariat par l’officier de police Martin Ntoh du 14e.
On apprendra plus tard que l’objectif de la bande était de confisquer la moto du jeune homme. Car il y avait un faux policier en civil qui devait intervenir dans « la frappe » pour déposséder en douce le mototaximen de son engin.
Lire aussi : Fait Divers : Un militaire égorge un homme dans un bar à Ekounou
Stéphane Nzesseu