C’est un drame qui tient en haleine les habitants du quartier Kotto à Douala depuis quelques jours. Le petit Dilane battu à mort par le voisin qui le soupçonne d’avoir volé son téléphone qu’il retrouve un mois plus tard entre les mains du petit garçon de 13 ans.
Il s’appelait Ludovic Stéphane DJOMENI. Plus connu sous son petit nom Dilane, le jeune garçon était âgé de 13 ans. Jusqu’à l’année scolaire dernière, le petit Dilane était élève en classe de 4 ème au Collège Canaris à Douala. Le jeune camerounais rêvait d’être électricien. Un rêve que malheureusement, il n’aura jamais l’occasion d’accomplir. Pour cause, accusé d'avoir volé un téléphone portable, son voisin l'a battu à mort le 03 août dernier.
C’est un reportage diffusé sur les antennes d’Equinoxe télévision ce mardi soir qui révèle cette affaire aux yeux du grand public. Le lundi 03 août dernier, le petit Dilane et ses copains du quartier sont en train de jouer au football dans les rues du quartier.
Pendant ce temps, le voisin à la famille du jeune Ludovic Stéphane arrive et interpelle le jeune garçon. Il venait de retrouver entre les mains d’un ami à Dilane, le téléphone qu’il a perdu depuis un mois. Et ce dernier lui a fait savoir que c’est le petit Dilane qui le lui avait remis. Une fois au niveau du jeune homme, le voisin l’interroge et obtient de lui des aveux.
Dilane fait savoir qu’il a cédé à la pression que lui mettait un certain « Carlos » et il avait alors pris le téléphone en question dans l’appartement du Monsieur. Le voisin en colère se met à battre sur le petit enfant en le cognant et le ruant de coup de poings violents. Il va le battre jusqu’à ce que le petit enfant soit ans un piteux état. Le petit garçon va être conduit au centre de santé de Kotto. Mais on va le référer à l’hôpital Laquintinie. Il va décéder avant même qu’on ne puisse commencer les premiers soins. Une vie perdue à cause d’un téléphone pourtant retrouvé.
Le meurtrier contre qui une plainte a été déposée pour TORTURE et MEURTRE au commissariat du 12 ème arrondissement de Bonamoussadi est en ce moment en exploitation entre les mains de la police.
Seulement, une situation intrigante va survenir dans la procédure en cours. Le père du petit garçon décédé est arrêté par les policiers sans qu’on ne sache véritablement pourquoi. Mr KOUBETEU Vincent Guy qui a pourtant porté plainte contre son voisin est retenu au commissariat. Et les forces de police vont exiger la somme de 150.000 fcfa pour qu’il soit relâché. Pour l’instant, ces policiers lui ont accordé une libération provisoire (sans décision d’aucun juge) pour que le Père puisse assister à l’inhumation de son petit garçon.
Dans le reportage diffusé sur Equinoxe TV, le père du défunt fait savoir que les policiers veulent l’obliger à reconnaître que c’est lui qui a battu sur son enfant. Question de l’incriminer lui et de disculper le voisin qui a pourtant commis le forfait devant de nombreux témoins.
L'enquête est cependant pendante à la division régionale de la police judiciaire du littoral à Bonanjo à Douala.
Stéphane NZESSEU