Les étudiants n’auront plus qu’à passer 8 semaines de cours dans les amphis.
Comme pour les Enseignements secondaires, les cours vont reprendre au niveau Supérieur le 1er juin prochain. Cela a été décidé hier 29 avril 2020, au cours d’une visio-conférence dirigée par le Pr Jacques Fame Ndongo Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup). Durant cette visio-conférence que le Minesup a eue avec les administrateurs des institutions universitaires publiques et privées du Cameroun, il a été indiqué clairement que l’année académique 2019-2020 va s’achever le 30 août 2020. Ce qui fait qu’en conséquence, les étudiants n’auront que huit semaines de cours.
Plus important, durant les huit semaines de cours, les mesures barrières visant à lutter contre la propagation du Coronavirus seront respectées. Ces mesures qui ont été édictées par l’Organisation mondiale de la Santé et le gouvernement. Concrètement, on devra procéder à "l'éclatement des filières à grands effectifs en plusieurs groupes, de façon à respecter les mesures de distanciation sociale ; la désinfection régulière des amphithéâtres et des salles des cours afin de garantir la santé de étudiants ; l'acquisition des thermoflash en vue de détecter et de prendre en charge les étudiants asymptomatiques ; la réactivation à bon niveau des centres médico-sociaux afin de leur permettre de coordonner toutes les activités de prévention de la propagation du Coronavirus", peut-on lire dans le communiqué, sanctionnant la visio-conférence.
A titre de rappel, les cours dans les amphis ont été arrêtés depuis le 17 mars 2020. La mesure a été prise dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la Coronavirus, dans notre pays.
Le Ministre Nalova refuse plus de 24 élèves dans une salle de classe, dès le 01er juin 2020
Liliane N.