Le Pr. Uphie Chinje Mélo, Recteur de l’Université de Ngaoundéré a réuni à l’amphithéâtre 150 de l’Ecole de nationale supérieure des sciences agro-industrielles (Ensai), les hommes et femmes de médias. Au cœur de cette rencontre avec la presse, la rentrée académique 2019/2020, ainsi que l’état des préparatifs des jeux universitaires 2020 que l’université de Ngaoundéré va accueillir.
La conférence de presse donnée par madame le Recteur de l’université de Ngaoundéré est intervenue un mois après le lancement des cours pour le compte de l’année académique 2019/2020. Il était question pour le Pr Uphie Chinje Mélo d’informer les journalistes sur ce qui se fait dans l’institution universitaire dont il a la charge. L’université de Ngaoundéré a enregistré pour cette nouvelle année académique 8.712 nouveaux étudiants dans les facultés et les cycles supérieurs des écoles de formation professionnelle. Pour le cas de ces écoles, l’effectif pourrait augmenter puisque les résultats des concours d’entrée au niveau 1 sont encore attendus.
Les innovations technologiques
L’institution universitaire s’inscrit dans la mouvance technologique. Après avoir lancé l’application de gestion financière il y a 6 mois, l’université de Ngaoundéré vient de procéder également au relooking de son site web, ainsi que de celui des autres plateformes de communication afin d’attirer et d’intéresser davantage le public. Le Dr. Paul Dayang, Chef du centre de développement des technologies de l’université de Ngaoundéré, explique : « nous avons amélioré le site internet de l’université. Il offre désormais, plus de contenu. A côté de ce cas, une application mobile, UN-Mofi (Université of Ngaoundere Flash info) a aussi été développée, question de permettre aux usagers d’être informés de manière instantanée ».
De nouvelles offres de formation ont été mises sur pied dans l’optique d’une meilleure employabilité des jeunes diplômés.
Des parcours s’ouvrent
Le département d’anglais de la faculté des arts, lettres et sciences humaines vient d’ouvrir ses portes. Les premiers cours sont déjà dispensés dans les salles de classe. Le département d’english law a aussi vu le jour dans la faculté des sciences juridiques et politiques. La faculté des sciences quant à elle, accueille le centre d’application et spécialisation pour les métiers agro sylvopastoraux.
Préparatifs des jeux universitaires Ngaoundéré 2020
La conférence de presse de madame de Recteur de l’université de Ngaoundéré a aussi mis l’accent sur les préparatifs des jeux universitaires 2020. La question des infrastructures en rénovation était au cœur des échanges. C’est ainsi que les plateformes numériques qui viennent d’être redynamisées vont être mises à contribution. Le compte Facebook spécial jeux universitaires est déjà opérationnel avec plus de 40.000 vues en l’espace d’une semaine seulement. « Concernant les TIC, c’est pour prendre en compte les avancées du Chef de l’Etat sur le e-national higher education vision, pour la digitalisation afin de pouvoir s’arrimer à la donne au monde entier. Aujourd’hui tout se passe sur internet, on a toute l’information sur internet. La formation à distance, l’université de Ngaoundéré est en train de voir comment s’arrimer », précise le Pr. Uphie Chinje Mélo.
Innocent D H