Tenant compte de la progression des cas de contamination au Coronavirus, le gouvernement prescrit une rentrée à vagues successives.
Les élèves et les étudiants sont attendus dans les écoles et les Universités le 1er juin 2020. Le gouvernement a décidé de maintenir cette rentrée très contestée. Joseph Dion Ngute le Premier Ministre a tenu un conseil de cabinet hier 28 mai 2020, avec l’ensemble des membres du gouvernement composé de Ministres d’Etat, Ministres et Ministres délégués.
Il a été décidé lors dudit conseil de cabinet que la retour dans les écoles et les amphis se fera par vague. « Ce sera le 1er juin pour les classes de CM2, de Class 6 du primaire, celles de terminales et Upper 6 ainsi que les universités. Ce sera le 04 juin pour les classes de 3e, de 1ere et de form 5 dans le secondaire », rapporte la Crtv.
Cette décision d’un retour à l’école par vagues, est déjà suivie par certaines Universités d’Etat. C’est le cas de l’Université de Yaoundé 1, où le Doyen de la Faculté des Sciences indique aux étudiants et aux enseignants que dès le 1er juin prochain, “les activités débuteront effectivement mais par les deuxièmes années de Master et cycle de Doctorat. Pour les cycles de Licence (L1, L2 et L3) et les premières années de Master, la programmation des enseignements en présentiel leur sera communiquée progressivement, en fonction de l’évolution de la pandémie”.
Outre la rentrée par vagues, le Premier Ministre a prescrit aux Ministres en charge du secteur de l’éducation, “la mise à la disposition de tous les établissements scolaires et universitaires, des kits sanitaires requis pour la protection des élèves, des étudiants et du personnel d’encadrement”.
Il convient de rappeler que la reprise des cours arrêtée pour lundi prochain n’est pas souhaitée par tous. Les syndicats des enseignants du Cameroun ont formulé 8 mesures à adopter parmi lesquelles la désinfection des classes et des amphis. Certains partis politiques à l’instar du Peuple Uni pour la rénovation sociale ont aussi demander au gouvernement de renoncer à cette rentrée du fait de la pandémie. Le Purs de Serge Espoir Matomba a suggéré une organisation des examens et concours officiels sur la base du taux de couverture actuelle des programmes.
Liliane N.