Qu’ils soient au CEII, en classe de 3ème, 1ère ou Tle, le temps presse et si on veut avoir les résultats escomptés à la fin de l’année scolaire et se réjouir des sacrifices consentis tout au long de l’année scolaire.
Mercredi et Samedi, il n’est plus question de rester à paresser à la maison. Les chefs d’établissements ont organisé les séances de Travaux Dirigés afin de permettre aux apprenants de se familiariser aux types d’épreuves et de sujets auxquels ils seront confrontés le moment venu.
Les fiches leurs sont données et le traitement de ces dernières est exigé par les encadreurs – Mr Bilé – Surveillant général au collège le Pharaon : « C’est un système que nous avons mis en place depuis des années et qui a fait ses preuves. Mercredi et Samedi, nos enfants qui préparent les examens sont soumis à un système qui leur permet de combler leur déficit. Jusqu'à la veille des examens, nous les soumettons à un rythme qui nous donne de les suivre et de les évaluer jusqu'à la dernière minute. Et, pendant les congés du deuxième trimestre, ils viennent à l’école chaque jour… ».
C’est pratiquement la même politique à l’école primaire le Dunamis. Mme Bitchom - directrice de la section francophone explique que le suivi des enfants est un impératif : « Nous n’avons que quelques années et jusqu'ici, nous avons mis des moyens en œuvre afin d’atteindre un taux de réussite honorable à la fin de chaque année. Au-delà des évaluations que nous faisons chaque mois, nous nous sommes assurés de ne pas avoir un effectif pléthorique. Ce qui nous permet de suivre personnellement chaque enfant. Mercredi et Samedi, ce sont certes des cours de rattrapage mais beaucoup plus une manière pour nous de permettre à nos enfants d’affronter le jour dit, l’examen en toute confiance. Nous jouons en même temps le rôle de pédagogue mais aussi celui d’encadreur et d’éducateur. L’enfant a besoin de tout cet ensemble pour affronter les premiers examens de sa vie.
Des mesures plus ou moins acceptées par les élèves
Au collège le pharaon, tous ceux qui sont en classe d’examen savent qu’ils ne peuvent manquer les séances de Travaux dirigés parce qu’ils courent le risque de se voir exclure.
Et si certains sont conscients et prennent cela avec « philosophie » à l’instar de Aude Christelle, élève en classe de 3ème Esp : « Je veux réussir parce que ma maman fait beaucoup de sacrifices pour qu’on parte à l’école et la seule chose que je peux lui donner, la seule façon de la remercier c’est de lui donner ma réussite alors je sais que je dois apprendre et ce système ne me dérange pas… ».
D'autres trouvent que le rythme est exagéré surtout qu’il n’y a pas de congé – Arthur Manuel – 1ère A4A ll : « C’est vrai qu’il est important d’apprendre lorsqu'on prépare un examen mais, même pendant les congés de pâques ? Nous avons quelquefois besoin de marquer un temps d’arrêt, pour respirer un peu… ».
« Le jour des résultats, les larmes vont couler ». Le couplet de cette chansonnette composée par on ne sait qui, est désagréable à entendre devant le babillard car pendant que certains jubilent, d’autres pleurent et parfois regrettent d’avoir manqué le coche alors que tout au long de l’année scolaire, les parents ont donné les frais qu’il fallait, les enseignants ont donné tout ce qu’ils possèdent malheureusement, l’élève a refusé de saisir sa chance.
Pour ceux qui traînent le pas, il est encore temps de prendre le train en marche et de travailler pour assurer le devenir personnel. Un homme ou une femme qui n’a eu aucune instruction, en plus de l’éducation n’est utile à aucune société et même pas à lui-même.
Il faut à tout prix d’éviter d’être une personne aigrie, désillusionnée, haineuse et qui est une « victime » de tous et de tout le monde, comme il en existe malheureusement beaucoup dans la société actuelle.
Nicole Ricci Minyem