Le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa à travers un communiqué le 26 mai dernier a présenté les résultats relatifs à la contractualisation de 3 000 instituteurs au titre de l’exercice 2019. Cependant des recalés qui dénoncent des « magouilles » ont observé un sit-in ce 08 juin 2020 à la Délégation régionale de l’Education de Base pour le Centre à Yaoundé.
Dans les rangs des enseignants recalés des voix s’élèvent pour dénoncer des « magouilles » ayant entouré le processus de recrutement de la récente vague des 3 000 instituteurs contractuels. Est principalement pointé du doigt, le non-respect d’ancienneté qui était pourtant l’une des conditions du recrutement. Pour exprimer ouvertement leur ras le bol, un sit-in vient d’être organisé devant les services de la Délégation régionale du ministère de l’Education de Base (Minedub) du Centre. Cette manifestation devait initialement se tenir devant les locaux du Ministère de l’Education de base, mais elle a été empêchée en raison d’une forte présence policière, apprend-on.
Selon les indications d’une manifestante à nos confrères d’Equinoxe Télévision, « il n’y a pas le respect des critères qui ont plusieurs fois été mentionnés par notre ministre, qui étaient l’ancienneté du CAPIEMP et l’âge ». A cette dénonciation s’ajoute celle du jeune handicapé moteur, « quelqu’un a un CAPIEMP de 2010, il n’est pas recruté alors qu’on a pris des personnes ayant obtenus leur diplôme en 2018 », critique-t-il.
Pour les instituteurs recalés, le ministre en charge de l’Education de Base doit prendre au sérieux leurs revendications et corriger les erreurs dénoncées. En rappel, la priorité serait accordée aux titulaires des diplômes les plus anciens et à ceux dont l’âge se rapprochait de 40 ans, âge limite du recrutement, avait promis le ministre Serge Etoundi Ngoa.
Innocent D H