Ils sont près d’une centaine, ces enseignants de l’Education de base qui ont investi la devanture des services du Premier Ministre à Yaoundé ce 15 juillet 2020. Brandissant pancartes, ils demandent leur intégration immédiate dans une opération de contractualisation sur haute instruction du Chef de l’Etat, Paul Biya.
Sur les pancartes brandies par les grévistes se laissent lire le but de leur manifestation. On aperçoit à juste titre le message dont la teneur suit : « le collectif demande d’être recruté, dans la première opération du programme de contractualisation des instituteurs. Pourquoi tant de mépris pour la base, tous sont passés par nous ».
Réunis au sein d’un collectif, ces instituteurs disent dénoncer les irrégularités qui entachent le choix des personnes retenues dans le cadre du premier recrutement de 3 000 instituteurs. Il s’agit de la prise en charge du critère d’âge. En effet, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa avait indiqué que la priorité devait être accordée aux enseignants les plus âgés et les plus expérimentés. Des critères qui n’ont pas été totalement pris en compte, estiment les grévistes.
Pourtant, le 17 juin 2020, le Ministre de l’éducation de Base, Laurent Serge Etoundi avait informé par le biais d’un communiqué qu’il a reçu les instituteurs « frustrés ». Le membre du gouvernement mentionnait alors dans le document concerné être « amplement revenu sur les détails qui ont prévalu dans le processus de recrutement, afin que nul n’en ignore ». Il fait d’ailleurs l’annonce selon laquelle, le processus de recrutement de 12 000 instituteurs commencé en 2019 doit se poursuivre.
Précisons qu’avant cette manifestation devant les services du premier ministre, pour les mêmes causes, le collectif de ces enseignants avait bien avant manifesté devant la délégation régionale de l’éducation de base du Centre à Yaoundé, puis du ministère de tutelle.
Innocent D H