Le gouverneur de la région du Littoral, a prescrit des mesures spéciales de sécurisation de cet établissement scolaire d'enseignement secondaire général bilingue qui porte encore, les stigmates de l'assassinat de son élève Blériot Tsanou par son camarade de classe.
C’est une mesure qui arrive un peu tard selon certains observateurs, mais qui soulagera largement les parents des élèves inscrits au Lycée Bilingue de Deïdo, dans l’Arrondissement de Douala 1er. « C’est depuis plusieurs mois qu’on attire l’attention des autorités compétentes sur l’insécurité et la délinquance juvénile qui se sont progressivement installées dans ce lycée. Le site pourtant situé à proximité d’un commissariat est exposé aux déviances de toute sorte, qui ne semblaient alarmer personne », regrette un riverain. En effet, suite à l’assassinat, le 29 mars 2019, de Blériot Rosman Tsanou élève de classe de seconde âgé de 17 ans par son camarade, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, a prescrit des mesures spéciales de sécurisation de cet établissement scolaire d'enseignement secondaire général bilingue.
Lors de sa tournée dans certains établissements scolaires de la ville de Douala, à l'occasion de la rentrée du 3e trimestre, le 15 avril dernier, le Gouverneur a assuré au cours de son passage, que le Lycée Bilingue de Deido, est désormais placé sous haute surveillance. Sans entrer dans les détails, Samuel Ivaha Diboua, a indiqué que les mesures prises seront discrètes. Il a également encouragé le corps enseignant et administratif dudit lycée à jouer pleinement leur rôle dans la discipline des élèves.
Quelques jours avant la visite du gouverneur, la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga qui s’était rendue dans cet établissement le 11 avril dernier, pour réconforter la famille éducative et celle du défunt, avait après évaluation, relevé que les procédures de sécurité mises en place au sein de l’établissement, étaient insuffisantes par rapport à la taille et l’emplacement du lycée. Avec les nouvelles directives sécuritaires instaurées par le gouverneur, on espère que c’est un début ou une solution face à l’insécurité et la recrudescence de la délinquance juvénile qui s’y étaient installées.
On se souvient qu’en moins d’un mois, le Lycée Bilingue de Deïdo a été secoué par un scandale sexuel qui a impliqué un élève de la 5e (la victime) et deux élèves de terminale, accusés d’abus sexuel. Quelques semaines après cette agression sexuelle, le même Lycée était au cœur d’un assassinat, survenu toujours au sein de l’établissement dans une salle de classe, le jour de la remise des bulletins pour le compte du deuxième trimestre de l'année scolaire en cours.
Marie MGUE