Annoncé au Cameroun depuis près de deux semaines, le secrétaire d’Etat américain a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Paul Biya ce 18 mars 2019 au Palais de l’Unité. Au sortir de la rencontre, ce dernier vante les qualités exceptionnelles de son hôte.
Le contenu des échanges avec le président de la République n’a pas été révélé à la presse. Cependant, de ce qui a été dit, l’on peut tirer des conclusions plutôt satisfaisantes. Le secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, Tibor Nagy, a indiqué que « les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles ». L’image de la rencontre qui a été publiée après la rencontre montre les deux hommes souriant, tenant un objet, qui représente certainement le présent offert au diplomate par le chef de l’Etat.
Contre toute attente, Tibor Nagy a également exalté la nature des relations qui règnent entre le Cameroun et les Etats-Unis. Des éloges à l’endroit du président Paul Biya sont marquent également les camerounais. « Nos discussions ont été franches, honnêtes et directes. Nous avons échangé de points de vues, j'ai apprécié la Sagesse et l'intelligence du président Biya qui est un homme d'État exceptionnel », a-t-il ajouté devant la presse.
Les sujets qui ont animé l’actualité du Cameroun dans la presse locale et internationale, notamment la crise anglophone, l’affaire Kamto & Cie, ces dernières semaines ont certainement été abordées et des issues de sortie ont été proposées par les deux parties. Mais le diplomate américain est resté muet sur les sujets politiques, abordant plutôt l’investissement et bien d’autres.
« Les États-Unis et le Cameroun ont tant d’intérêts communs. Moi, comme votre gouvernement, nous voulons ce qui est absolument le meilleur pour le peuple camerounais. Vous avez une population très jeune. A l'avenir, ils auront besoin d'emplois. J'aimerai attirer beaucoup plus d'investisseurs au Cameroun. Nous voulons tous que les jeunes Camerounais aient les meilleurs emplois possibles. Je pense que les investisseurs américains apporteront de très nombreuses qualités positives. Notre gouvernement, le président Donald Trump, souhaite également beaucoup plus d’investissements et de commerce avec l’Afrique. Pour moi, c'est aussi une campagne personnelle. Conditions, bien sûr, les investisseurs américains exigent certaines conditions. Nous aimerions encourager le pays à aller dans cette direction. Nous ferons donc de notre mieux, mais nous voulons tous exactement la même chose: un Cameroun très prospère, pacifique et stable, qui sera le meilleur pour sa population », telles sont les promesses faites aux camerounais, à la jeunesse en particulier.