Le premier Secrétaire général du parti politique Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) propose neuf points.
Le 21 novembre 2018, Serges Espoir Matomba a remis à Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale (PAN) un rapport qui porte sur la révision du Code électoral en vigueur au Cameroun. Ayant à ses côtés Benoît Essiga Ananga le président confédéral de la Centrale syndicale Entente, Matomba ancien candidat à la Présidentielle 2018 a basé son rapport sur neufs points à prendre en considération.
Ces points sont une biométrie intégrale, un scrutin à double tours, l’exploitation du fichier de l’identification de la Délégation générale à la sureté nationale pour établir le fichier électoral, la majorité électorale à l’âge de 18 ans (ceci de façon transitoire à l’arrimage de celle-ci à la majorité pénale, de travail ou de mariage), le vote obligatoire pour les camerounais ayant atteint la majorité électorale, la nationalité camerounaise inaliénable pour permettre le vote des compatriotes ayant requis une ou plusieurs autres nationalités, la composition des membres de l’organe chargé de l’organisation des élections aux proratas des partis représentés à l’Assemblée nationale et des personnalités désignées par les Organisations représentatives de la société civile, la proclamation des résultats des élections par l’organe chargé de l’organisation des élections, la proclamation des résultats des élections le jour du scrutin.
Ces propositions selon Serges Espoir Matomba et Benoît Essiga Ananga visent dans un premier temps à mettre fin aux contestations post-électorales, aux «griefs, incohérences et gabegies observés dans le processus électoral». Pour ces derniers la finalité est de parvenir à redonner confiance aux camerounais, établir un consensus autour du jeu électoral et renforcer la confiance envers Elections cameroon.
A titre de rappel, Serges Espoir Matomba et la Centrale syndicale Entente se sont récemment mis d'accord sur une dizaine de points fondamentaux qui désormais sont la fondation de leur relation politique. Ils entendent travailler ensemble pour les élections législatives et municipales de 2019. Ils entendent aussi renforcer leurs positions au sein des institutions nationales et internationales, mener une vaste campagne de sensibilisation et de formation de membres sur l'ensemble du territoire national, la mobilisation commune des membres lors des consultations politiques à l'échelle internationale ou locale.
Le PURS et Entente envisagent la mise en place d'un cadre stratégique de coordination de leurs activités communes; l'élaboration d'un programme stratégique opérationnel commun à court, moyen et long terme; ils adopteront un code de fonctionnement comportant le respect par les signataires d'une charte des valeurs et des principes.
Liliane N.