C’était l’un des points essentiels de son discours prononcé le 12 mars 2019, à la cérémonie d’ouverture de cette session parlementaire.
Comme à l’Assemblée nationale, au Sénat, Chief Victor Mukete le doyen d’âge de la chambre haute a déploré les actes de violence causés par des terroristes et autres fauteurs de troubles. Le Sénateur a dénoncé les violences enregistrées dans certaines représentations diplomatiques camerounaises et à l’intérieur du pays. Il convient de rappeler que le samedi 26 janvier 2019, des manifestants de la brigade qui se fait appeler «anti-sadinard» ont pénétré dans l’Ambassade du Cameroun en France et y ont fait un saccage.
D’après le compte-rendu sommaire fait par Antoine Ahmadou le chargé d’affaires par intérim, le saccage avait commencé à 17 heures et s’est achevé vers 22 heures. Jusqu’au moment où les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers français appelés par le chargé d’affaires par intérim sont intervenus. Il leur aura fallu 4 heures pour évacuer la représentation diplomatique. Au chapitre des dégâts, le diplomate avait déploré les mises à sac du bureau du consul général, du cabinet de l’ambassadeur, du bureau du chef d’antenne DGRE avec de précieux documents emportés. Des cachets auraient aussi disparu. De même que d’importantes sommes d’argent. «Le pillage du service financier avec un préjudice estimé à près de 70 000 Euros en espèces» a été signalé. L’évaluation des dégâts n’est pas terminée.
Pour revenir à Chief Victor Mukete, il s’est aussi opposé aux commentaires et sorties jugés «déplacés» de certains pays occidentaux concernant la gestion de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il a lancé un appel au calme et au respect de l’intégrité et de la stabilité du Cameroun. Il a par ailleurs vanté les vertus du patriotisme, il a exalté les efforts déployés par les pouvoirs publics pour maintenir le Cameroun en paix et stable. Il a également rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et leur professionnalisme, dans la préservation de l’intégrité du pays.
Pour le Doyen d’âge du Sénat, cette session de mars doit contribuer à résorber les exactions, en soutenant toutes les initiatives prises par les pouvoirs publics pour garder le Cameroun en paix. Pour lui, la construction de la paix est une affaire de tous et demande la participation de tous aux côtés du Président de la République.
Liliane N.