A trois semaines du scrutin présidentiel du 7 octobre prochain, plusieurs sondages donnent le candidat sortant vainqueur.
Paul Biya sera élu pour un septième mandat comme président de la République du Cameroun. C’est ce qu’affirme depuis quelques mois les multiples sondages effectués par des cabinets spécialisés. En effet, en mai dernier, l’agence conseil «Be High Communications» indiquait qu’au terme de son sondage, 57% des camerounaise souhaitent voir rester Paul Biya au pouvoir.
Le cabinet dit avoir mené son enquête auprès des camerounais à la période comprise entre mars et avril 2018 dans les villes de Douala et Yaoundé. Sur les 3392 questionnaires distribués par «Be High Communications», il ressort que Paul Biya est le candidat pour la Présidentielle 2018 qui récolte plus de voix pour rester à la magistrature suprême.
Les personnes interrogées le font suivre par Cabral Libii investi par le parti politique Univers du Pr Nkou Mvondo. 16% de camerounais pensent que l’initiateur du mouvement Onze millions d’inscrits sur les listes électorales peut bien faire l’affaire. 5% sont en faveur de Maurice Kamto candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). 5% affirment qu’ils voteraient pour Me Akere Muna du Mouvement Now et 4% pour Joshua Osih, le candidat du Social democratic front (Sdf). A côté il y a 6% de camerounais qui ne savent pas ce qu’ils feront devant les urnes.
Pour revenir au président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Paul Biya, le choix porté sur sa personne se justifie par «son potentiel à garantir la paix, ses capacités à diriger, son aptitude à impulser le changement, sa sagesse, son intelligence», rapporte «Be High Communications». Pour 5,8% de camerounais interrogés à Douala et Yaoundé, Biya représente le risque minimal. Pour ce qui est de Cabral Libii et de Me Akere Muna c’est leur présence régulière dans les médias qui leur vaut cette côte de popularité. Sinon les gens se méfient encore de «leurs bonnes intentions».
Un second sondage rendu public ce dimanche 17 septembre 2018 donne une nouvelle fois Paul Biya vainqueur de la présidentielle 2018. En effet, une étude réalisée par Ennovative Solutions (Inc 9494 South West Ste 410 Houston Texas 77074 USA), un institut de sondage américain, révèle que le candidat du Rassemblement démocratique du peuple cameroun (RDPC) arrivera en tête du scrutin du 07 octobre prochain avec 81% des voix, suivi de Joshua OSIH (7%), Maurice Kamto 3ème avec 5%, et Cabral Libii 4ème avec 2,5% de suffrages.
Et comme pour noyer tous les espoirs des camerounais qui rêvent de voir Paul Biya battu par ses concurrents, François Soudan, Directeur de la rédaction du magazine panafricain Jeune Afrique, pronostique une victoire de Paul Biya cette année. Premièrement, «parce qu’il n’y aura pas de candidature unique de l’opposition. Il y a des négociations entre les principaux candidats qui portent sur l’idée, d’une plateforme d’observation commune des élections mais pas sur un candidat unique». Et deuxièmement parce que «au Cameroun, le scrutin est à un tour. Donc, la réélection de Paul Biya, candidat du RDPC, semble écrite d’avance» a affirmé dans un entretien avec RFI ce dimanche 16 septembre 2018, celui qu’on présente comme le bel ami des présidents africains.
En revanche, il estime qu’il y a un fauteuil pour trois en ce qui concerne le statut du chef de l’opposition. Ce siège occupé depuis 26 ans par le SDF, est aujourd’hui à la portée de trois prétendants sérieux, selon François Soudan.
Otric N.