Le 23 septembre 2018 les fidèles orthodoxes ont été entretenus sur le bien-fondé du choix qu’ils doivent faire lors de l’élection présidentielle.Le message du Père Jean chrisostome Ella Curé de la Paroisse Saint Nicolas de Ngodi Bakoko a été clair dimanche dernier. Les fidèles catholiques orthodoxes ont aussi leur part à jouer dans le processus électoral. Leur voix compte surtout pour le choix du Président qui aura la charge de gérer le Cameroun les sept prochaines années. «Le vote est un droit civique. Je l’ai martelé de vive voix que nous ne devons pas parler sous les chambres. Chacun a quelque chose à dire. Et comment pouvons-nous nous exprimer, c’est en allant aux urnes. Que tous les fidèles orthodoxes partent au vote exprimer leur suffrage à l’endroit de celui qui trouve juste, celui qui trouve capable de diriger notre pays», a déclaré le Curé de la Paroisse Saint Nicolas de Ngodi Bakoko.
En invitant ses fidèles à aller remplir leur droit civique, le Père Jean Chrisostome Ella a indiqué que l’église catholique orthodoxe souhaite que le scrutin du 7 octobre 2018, se passe dans la paix et le calme. Et par ailleurs préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut au Cameroun, il a révélé que l’église orthodoxe prie pour que le pays reste un pays stable avant, pendant et après l’élection. «Que cette lumière envahisse tout le monde, envahisse tout notre pays pour que, par la force de Dieu nous ne tombions pas dans le chaos. Le chaos qui vient toujours de la part de la jalousie de l’humain. Que chacun s’accepte lui-même. Que chacun s’aime parce que ce qui rend l’homme jaloux, c’est le fait de ne pas s’apprécier et de penser être comme l’autre», ajouté le Curé. Le conseil donné au cours du culte aux différents acteurs du processus électoral, c’est que chacun à son niveau, dans l’optique de conserver la paix au Cameroun, privilégie les valeurs de l’unité.
Il convient de rappeler qu’avant l’église catholique orthodoxe, les évêques regroupés au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) ont fait une sortie pour appeler les camerounais à se rendre massivement aux urnes. Dans la leur traditionnelle lettre pastorale produite à chaque année d’élection présidentielle, Mgr Samuel Kleda dans sa posture de président de la CENC, dit aux camerounais de laisser la pensée qui veut que tout est joué d’avance. «En effet, pour le chrétien, la politique est une expression noble et exigeante de son engagement au service des autres (…) Dans cette ligne, nous invitons tous les chrétiens et tous les citoyens à ne pas se résigner et à ne pas céder aux préjugés selon lesquels les résultats sont déjà connus, mais à aller voter pour doter notre pays de dirigeants responsables et intègres», a-t-il écrit.
Aussi dans cette même lettre, Mgr Kleda qui parle au nom des évêques de l’église catholique invite les camerounais à choisir le candidat qui est capable de résoudre la crise qui paralyse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.Liliane N.