La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin. Le président de l'Union Démocratique du Cameroun, parti d'opposition créé en 1991 a rendu l’âme aux premières heures de ce Samedi 07 Mars 2020
Au mois de Février, certaines sources familiales indiquaient que l’homme politique avait été évacué en Afrique du Sud pour raison de santé. Âgé de 78 ans, celui qui a longtemps occupé le poste de Maire de Foumban a longtemps apparu à ses camarades comme la première option de l’UDC.
Et alors que la campagne pour le double scrutin du 09 Février battait son plein, le premier maire démocratiquement élu dans le Noun n’a été vu nulle part mais, certains ont cru que ce n’était pas « bien grave puisque bien que candidat lors de l’élection présidentielle d’Octobre 2018 ».
Un facilitateur selon Cyrille Sam Mbaka et, une tête de proue dans le cadre des crises multiples qui touchent aussi bien le Cameroun que d’autres pays : « Adamou Ndam Njoya n’a pas seulement été un président de parti politique. C’était un facilitateur dans les crises, dans les guerres. Il l’a fait dans les Balkans, il l’a fait en Afrique du Sud, il l’a fait partout. C’était donc tout à fait normal que la situation que traverse le Cameroun, notamment la crise dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest l’interpelle particulièrement… ».
Un concurrent coriace dans son département d’origine
Sous l’égide du premier Président de la République, il a occupé de nombreux postes importants, au sein du gouvernement et, les compagnons de route de son cousin, le roi Bamoun Ibrahim Mbombo Nyoya ont toujours affirmé qu’il n’a jamais été en mesure d’inquiéter le Président Paul Biya lors de ses trois participations à l’élection présidentielle.
Et pourtant, ses militants, selon certains confrères dans l’hommage qui lui est rendu lui attribue ces propos du Roi Christophe, comme un legs à ceux qui ont été ses compagnons de route au cours de ces dernières décennies : « Le peuple Bamoun a refusé d’être « Cette foule qui ne sait pas faire foule », dont le père de la négritude décriait dans son ouvrage. Nonobstant les conditions très défavorables qui étaient les leurs lors du double scrutin dernier, les militants de l’UDC, sans « pains ni sardines », se sont battus bec et ongle pour que leur parti maintienne le flambeau dans le département du Noun. L’impressionnante machine de fraude et de manipulation mis en place par le RDPC, n’a pas eu d’échos favorables là-bas, en dépit de l’obstination des uns et des autres. Faut-il le rappeler, la bataille électorale dans le Noun a laissé trois morts sur le carreau. C’est tout dire » !
Une tête bien faite et pleine
Le Curriculum Vitae d’Adamou Ndam Njoya, né le 08 Mai 1942 et présenté par UNESDOC fait plusieurs pages.
Quelques morceaux choisis
Carrière professionnelle, fonctions occupées, périodes, titres officiels au niveau national :
- Haut fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères - Professeur à la Faculté de droit de l'Université du Cameroun (devenue Université de Yaoundé)
- Directeur du programme de formation diplomatique et consulaire de la dotation Carnegie pour la paix internationale (1970) - Directeur-fondateur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) (1972-1975)
- Membre du Conseil économique et social du Cameroun en 1971* - Vice-ministre des affaires étrangères en juillet 1975 - Ministre de l'éducation nationale (7 décembre 1977 - 17 juillet 198O)
- Ministre délégué à la présidence chargé de l'inspection générale de l'Etat et de la réforme administrative, 17 juillet 198O - 7 janvier I982 Comme membre du gouvernement, souvent appelé aux fonctions de : - Ministre par intérim des affaires étrangères - Ministre par intérim de l'économie et du Plan - Ministre par intérim de la jeunesse et des sports…
Au niveau international
- L'un des dix présidents du WCRP/International (World Conference on Religion and Peace)
- Membre du Conseil exécutif de l'Association culturelle internationale : "Islam et Occident", Secrétariat général Genève ; 5j rue des Grandes - PO Box 366 CH 1211 Genève 3
- Président de la Commission pour l'Afrique du Congrès islamique mondial (Secrétariat général Karachi) - Initiateur (création en cours) du CEMRANE (Centre mondial de recherche et d'action pour la nouvelle éthique)
- Membre sociétaire de l'Association des écrivains de langue française "Mer et outre-mer", 38, rue du Fg St Jacques, 7501U Paris…
Essais/idées -politiques
- Manifeste de la nouvelle éthique (Editions NDAM et Raynier Africavenir, Yaoundé)
- Le; meilleur de soi-même ou la voie pour la rencontre des cultures (Editions NDAM et Raynier (Africavenir), Yaoundé)
- Las mécanismes de la Tontine-(en cours d'impression) surelle éthique de l'éducation et de l'éducateur (Revues Cameroon Education jday et Contact-Education, Ministère de l'éducation nationale, Yaoundé)
- Nouvelle éthique (Ouvrage fondamental en cours à la suite des expériences gouvernementales, etc.) I 2. {Travaux sur l'identité culturelle (voir Revue culturelle Cameroun littéraire) en cours de publication…
Littérature
Poésie
- Les Amos (recueil de poèmes), Editions NDAM et Raynier, Yaoundé
–Mandu Yenu (français et traduit en allemand (Trickster Verlag I985» Schmied…
Nouvelles - Recueils
- Le flambeau - Le sabre de bois et le sabre de fer
- La mort du zébu.
Contes et récits Recueils en cours Romans
- Les amants de la Tontine
- Adieu les vacances
- Le roi Njoya, Editions ABC, Paris, Collection Les grandes figures africaines
- La reine mère Ne Njapdounke …
Nicole Ricci Minyem