Ce Samedi 1er février 2020, Maurice Kamto sera des milliers de camerounais de la diaspora dans le cadre d’un grand meeting de remerciement. En prélude à cette sortie grandeur nature, le Président du MRC a donné une conférence de presse pour préciser l’objet de sa présence sur les terres parisiennes.
Cette tournée européenne était déjà prévue à fait savoir Maurice Kamto. En effet, avant que les militants du parti de la renaissance ne soient incarcérés au lendemain de la marche blanche du 26 janvier 2019 sur l’ensemble du territoire camerounais. Malheureusement, malgré que des salles avaient déjà été louées et que des mesures prises pour accueillir Maurice Kamto et ses alliés, le gouvernement a choisi de les envoyer derrière les barreaux. Et le président du MRC de préciser, « nous sommes allés en prison pour avoir marché pacifiquement le 26 janvier 2019 pour trois choses : réclamer le retour de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest Cameroun ; réclamer qu’une enquête soit ouverte sur les détournements de fonds publics autour de la Coupe d’Afrique des Nations, mais aussi au sujet du holdup électoral. Depuis notre sortie de prison, impossible de tenir des réunions même dans nos sièges. »
Maurice Kamto joue la carte du rassemblement
Il se positionne essaye de se positionner comme étant le leader de tous les camerounais. Qu’il s’agisse de ceux qui lui sont favorables ou pas, Maurice Kamto a pris son bâton de pèlerin pour aller à la recherche de la paix. Il prend sur lui d’aller vers ceux qui ne le tienne pas forcément en estime leur tendre la main, la main d’association pour le développement de l'héritage commun : le Cameroun.
Parlant justement de ce Cameroun, il rappelle une époque pas très éloignée de notre pays et les prouesses dont nous étions capables à cette étape de notre histoire. « Le nationalisme camerounais n’est pas un artifice, il est profond au Cameroun. Il faut qu’on enseigne aux camerounais d’où est né la nation camerounaise. Tous les nationalistes jusqu’à Ernest Ouandié. Ceux qui veulent diviser les camerounais ne trouveront aucun soutien auprès de Kamto. Prenez mon texte de 2011 quand je quitte le pouvoir. Je le dis déjà dedans. C’est un travail que nous allons continuer de faire. » La réconciliation des camerounais avec eux et entre eux.
Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), au cours de la conférence de presse donnée ce jeudi à Paris, a rappelé qu’il vient à Paris dire ses remerciements à tous les camerounais sans distinction de chapelle politique, qui l’ont soutenu d’une manière ou d’une autre pendant qu’il était en cellule.
Stéphane NZESSEU