Afanwi Ndifor (Mcnc) : Le prophète peaufine sa stratégie de campagne
Quatorze jours après avoir déposé son dossier de candidature à Elections Cameroon (Elecam), le candidat du Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc), Afanwi Ndifor, travaille sur sa stratégie de campagne.
«
Nous sommes en train de mettre en place nos stratégies pour la campagne sur le territoire national », indique le prophète qui lorgne le palais d’Etoudi. Le leader du Mcnc multiplie des réunions de concertation avec les cadres de son parti dans leur quartier général à Douala.
A quelques jours de la publication de la liste officielle des candidats retenus pour le scrutin du 07 octobre prochain, Afanwi Ndifor semble plutôt optimiste quant à la sélection de son dossier de candidature. «
Quand votre dossier est correct et que vous travaillez avec Dieu, tout est possible », croit-il savoir, en attendant le verdict officiel de la désignation des challengers du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya.
Patrice Etondè Etondè (Candidat indépendant) : Déploiement dans le grand NordUn peu plus de deux semaines après l’annonce et le dépôt de sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, le candidat indépendant des « Dreamers », Jean Patrice Etondè Etondè, se déploie déjà sur le terrain pour séduire quelques électeurs. D’après les membres de son équipe de campagne, «
tout comme les autres candidats, il peaufine sa stratégie et met tout en oeuvre pour gagner l’élection. La campagne se déroule bien ».
Depuis quelques jours, Jean Patrice Etondè Etondè s’est installé dans le septentrion, où il communique sur la vision qu’il a du Cameroun, rassure-t-on dans son entourage. Sans vouloir donner de détails sur les localités ayant reçu ce le candidat, les membres de son équipe assurent de que toutes les régions recevront leur leader-candidat.
Peu disert sur les difficultés rencontrées, la même équipe se montre confiante quant à l’avenir. « Ce sont ces difficultés qui rendent la campagne intéressante ; les surmonter lui donne un sens », indique son Qg de campagne.
Roger Chantal Tuilé (Debout le Cameroun) : Une coalition en préparationDepuis quelques semaines, Roger Chantal Tuilé et son parti Debout le Cameroun, ont engagé une série de discussions avec quatre autres formations politiques de l’opposition en vue d’une coalition pour l’élection présidentielle du 07 octobre prochain. Sur l’identité de ces dernières, le président fondateur de Debout le Cameroun estime qu’il est préférable de garder le secret, parce qu’ils [lui et les leaders des quatre autres partis politiques, Ndlr] « pourraient être déstabilisés par la grande machine qu’est le Rdpc ».
Roger Chantal Tuilé promet l’aboutissement de ces pourparlers d’ici la fin de semaine en cours. En attendant le lancement officiel de la compagne électorale, l’ancien journaliste a également entamé des descentes sur le terrain, afin de constituer ses équipes de travail. Après sa visite hier mercredi à Obala et la semaine dernière à Bertoua, ce candidat annonce une descente dans la ville de Monatelé dès la semaine prochaine.
« Ces équipes que nous mettons en place sont chargées de sensibiliser dans les petits villages et par la même occasion, d’installer nos représentants dans les départements et les arrondissements », explique le président de Debout le Cameroun. Qui ajoute que ces différentes tournées visent aussi à recruter des scrutateurs qui devront contrôler les différents bureaux de vote. Chantal Tuilé a adossé son projet politique sur le fédéralisme, la limitation du mandat présidentiel et la diminution du train de vie de l’Etat.
Isaac Feuzeu (Merci) : En attendant la campagne…Il peut désormais se considérer comme un habitué de l’élection présidentielle. Isaac Feuzeu du Mouvement pour l’émergence et le réveil du citoyen (Merci), avait déjà challengé Paul Biya à l’élection de 2011, soit dix ans après la création de son parti politique. Le 16 juillet dernier, il a une fois de plus déposé son dossier de candidature pour la présidentielle du 07 octobre prochain à Elections Cameroon (Elecam). Selon les confrères présents sur les lieux ce jour-là, le président du Merci avait promis s’exprimer uniquement lorsque la campagne sera officiellement lancée. En 2011, lors de son baptême du feu à l’élection présidentielle, Isaac Feuzeu a obtenu 9216 voix.
Un résultat qui lui donnait un pourcentage de 0,19%. Le président du Merci a occupé le 17e rang sur 23 candidats. Le natif de Bandenkop, dans le département des Hauts-plateaux, région de l’Ouest Cameroun, entend certainement pour le scrutin du 07 octobre prochain, réaliser un meilleur score. Seulement, comme il l’a promis lors du dépôt de son dossier de candidature le 16 juillet dernier, il est encore totalement absent sur le terrain, contrairement à beaucoup d’autres candidats qui l’ont investi depuis la convocation du corps électoral, le 09 juillet dernier.