L’événement qui va se dérouler au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, va commencer le 6 avril 2019.
Pour la petite histoire, la journée du 06 avril a été consacrée par la résolution du 23 août 2013 de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies comme journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Pour la première fois de son histoire le Cameroun va célébrer cet événement.
« La communauté internationale célèbre depuis 2014 cette manifestation parvenue à sa 6ème édition qui constitue une occasion idoine de réaffirmer l’importance et la contribution du sport dans la promotion de la paix ainsi que son pouvoir dans le changement social et le développement humain durable. Au Cameroun, cette journée se célèbre pour la toute première fois cette année au niveau national, sous l’impulsion du gouvernement et sous l’impulsion du gouvernement et sous l’égide du Ministère des Sports et de l’Education physique.
Je voudrais à cet égard exprimer au Président de la République, Son Excellence Paul Biya, les déférents remerciements de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national, pour sa très haute sollicitude à l’égard des sportifs et des activités de sport et d’éducation physique, et surtout pour le très haut parrainage. Aussi, il a bien voulu désigner Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement en qualité de représentant personnel pour présider les activités liées à cette célébration », indique le Pr Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Arts et de la Culture (Minac) dans une interview qu’il a accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
A la question de savoir comment le sport peut concourir à la promotion de la paix dans le contexte actuel, le ministre fait remarquer que les camerounais ont une passion et un amour particulier pour ce domaine.
« Permettez-moi de revenir sur un événement sportif récent organisé au Cameroun, à savoir la rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la Can Egypte 2019 entre le Cameroun et les Comores le 23 mars 2019 au Stade Ahmadou Ahidjo de Mfandena. Les camerounais, sans distinction de sexe, de religion, de classe sociale ou de parti politique, ont bravé la pluie pour venir, dans une symbiose et une ferveur patriotiques, soutenir leur équipe nationale, dans un contexte interne que vous connaissez.
Je voudrais également préciser que malgré la situation socio-politique tendue dans certaines régions de notre pays, les activités sportives s’y déroulent sans heurts. Ces exemples permettent de démontrer les valeurs du sport en tant que vecteur de cohésion sociale, de compréhension mutuelle et de solidarité, des valeurs dont le Cameroun a besoin », déclare Narcisse Mouelle Kombi.
Liliane N.