Pour la Porte Parole de Cabral Libii, « Cette détention dictée par les considérations politiques est illégale, illégitime et quelque peu ridicule… ».
La publication a été faite il y’a quelques minutes sur la page « Cabral Libii officielle »
« Pour l’information de Mr le Sous Préfet de Sangmélima suite à la mise en détention par ses propres soins, du Régional du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale pour le Sud, le Camarade Arthur Assam.
Motif : Réunion tenue avec des camarades dans un domicile privé.
1-Ce n'est pas au Sous-préfet de constater l'infraction de la tenue d'une réunion non déclarée, Ça relève de la compétence du procureur.
2-Les réunions tenues dans un domicile privé ne sont pas interdites.
3- La loi ne sanctionne pas l'absence de déclaration de la réunion, mais plutôt le fait de passer outre l'interdiction de manifester qui a été prise par le Sous-préfet.
4- Et si on va plus loin, le code de procédure pénale dispose que si le prévenu a un domicile bien connu s'agissant d'un délit, il ne peut faire l'objet de détention.
En conclusion, cette détention dictée par des considérations politiques est illégale, illégitime, infondée et quelque peu ridicule... ».
Réactions
Si certains relatent la scène,
« Le Sous préfet et les Forces de l'ordre ont fait irruption et l'ont arrêté au motif que le réunion n'avait pas été déclarée, ils ont violemment embarqué tout le monde, sans autre forme de procès… ».
D’autres encore s’interrogent
« Une réunion qui se tenait Dimanche, jour de réunion dans de nombreux domiciles et autres lieux et, au regard du motif avancé, l’on se pose la question de savoir si toutes celles qui sont organisées sur l’ensemble du triangle national, les dimanches sont déclarées ;
Doit – on comprendre que c’est parce que c’est une réunion politique et que le Pcrn fait petitement son bout de chemin, en agissant dans le respect des Institutions Républicaines, il est aujourd’hui question de lui bloquer le chemin, afin de brimer tous ceux qui auront envie ou besoin de vivre autre chose ?
C’est quand même curieux mais, est ce la meilleure façon d’agir ? Peut – on dire à quel niveau la rencontre des militants du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, certainement dans l’optique d’asseoir les bases de la relance de leurs activités nuit à qui que ce soit ? Le Chef de l’Etat demande t – il un tel zèle » ?
Au-delà des promesses et des menaces, ce sont les réalisations qui comptent
Aujourd’hui, plus que jamais il est question que les acteurs politiques, de tous les bords comprennent que les méthodes d’intimidation ne portent plus de fruits ; les électeurs, ont besoin des actions concrètes, des actes qui leurs permettent de sortir de la misère dans laquelle ils sont délaissés depuis des lustres.
Nicole Ricci Minyem