25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Le comité Veille Civique Citoyenne: "Il n'y aura pas de guerre civile au Cameroun"

Le comité Veille Civique Citoyenne: "Il n'y aura pas de guerre civile au Cameroun"

jeudi, 11 octobre 2018 09:22 Mfoungo

Le comité Veille Civique Citoyenne mobilise les camerounais au nom de ma nécessité de barrer la route à tout discours et comportement tendant à semer le désordre en ce lendemain d'élection présidentielle.


Le Comité Veille Civique Citoyenne est une organisation de la société civile mise sur pied en urgence par des camerounais volontaires, dans le but de répondre à la menace qui pèse sur le pays. Le comité a choisi de faire le siège des médias pour sensibiliser les citoyens camerounais au sujet du piège des violences post-électorales. L'évolution de l'actualité ces derniers jours est conforme à ce que ces lanceurs d'alerte ont adressé au grand public depuis la phase pré-électorale. D'après les informations qu'ils ont mis à la disposition de la presse, certains candidats sont animés par la volonté d'instrumentaliser les populations, les incitant à la violence pour renverser l'ordre constitutionnel établi et s'emparer du pouvoir de manière irrégulière. Compte tenu de cette évolution situationnelle, caractérisée par le refus de certains candidats de se soumettre aux règles pourtant connues de tous.

Le comité de Veille Civique Citoyenne tire la sonnette d'alarme en appelant à l'accentuation de la vigilance citoyenne. Ces acteurs de la société civile se propose de soutenir la mise en place d'un cadre de facilitation d'un accord stratégique entre les leaders politiques pour la stabilité des institutions de la République. Ce comité se propose de continuer à intensifier la sensibilisation des citoyens aux dangers de se laisser aller aux discours de violences post-électorales. La stratégie de déploiement sur le terrain comprends la création de comité de vigilance dans les quartiers. Aucune main ne sera de trop pour la mobilisation pour un pays stable qui continue sereinement sa marche vers le développement économique.

Le projet dont les modérateurs sont Morgan Palmer (journaliste), Stéphane Jordan Nga (militant anti corruption), participera au contrôle citoyen pour constituer un contrepoids pour soutenir et accompagner les initiatives positives du gouvernement et de la société tout entière.

A court terme, le comité de veille civile citoyenne entend démanteler avec le soutien populaire, le complot ourdi contre le Cameroun par des forces endogènes ayant des ramifications avec des intelligences étrangères. Complot contre la paix du pays dont les premières manoeuvres ont récemment été mises en marches par certains hommes politiques selon ledit comité. Outre le peuple camerounais, les acteurs du CVCC comptent sur l'appui des amis du Cameroun au plan international pour ne pas que des vautours s'emparent des richesses de notre pays à travers le chaos envisagés.

Par ailleurs, les responsables de cette organisation de la société civile dans la suite de leur plan d'action envisagent rencontrer les autorités traditionnelles, religieuses, les préfets et sous-préfets pour davantage faire passer le message de la stabilité et de la paix. En invitant la puissance publique à développer plus de vigilance pour ne pas que la population cède à la manipulation. Un processus qui ne prendra fin que lorsque le niveau d'éducation des populations à la citoyenneté responsable atteindra un niveau de maturité acceptable.

Stéphane Nzesseu.

Leave a comment

Me Paul Simo, avocat spécialisé dans le droit public, constitutionnel, et international et le Dr Éric-Adol Gatsi Tazo, titulaire de plusieurs diplômes…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01