Après trois années passées à la tête du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi vient de se voir confier de nouvelles missions au ministère du Domaine et des Affaires foncières à la faveur du remaniement gouvernemental du 4 janvier 2019.
Né le 24 septembre 1955 à Mbellé II dans le département de la Lekié, il fait ses études primaires à l’école de la Mission Catholique d’Obala. Ses études secondaires se déroulent aux Séminaires Saint-Joseph d’AKONO et Sainte – Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, où il obtient le Baccalauréat A2 en juin 1973. Il poursuit ses études supérieures à l’Université de Yaoundé et obtient la Licence en Droit Public en 1978, puis le Doctorat en Droit Public en 1983. Parallèlement, il est admis à l’ENAM et sort Administrateur civil en 1981. Ensuite, en 1987, il est admis au concours professionnel pour le recrutement des Administrateur Civils Principaux.
Sa carrière professionnelle commence lorsqu’Henri Eyebe Ayissi intègre l’Inspection Général de l’Etat dès la sortie de l’ENAM et y travaille en novembre 1981 à septembre 1982. De septembre 1982 à février 1984, il occupe les fonctions de Chef de service des Etudes Juridiques, puis de Directeur Adjoint des Affaires Législatives t Règlementaires aux Services du Premier Ministre. De 1984 à 1985, il est Chef de la Division des Etudes et de la Réglementation au Ministre de la Fonction Publique. Puis, de 1985 à 1987, il est Chargé d’Etudes N° 1 à la Division des Affaires Juridiques au Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire.
Et du 7 janvier 1987 au 7 septembre 1990, il est Secrétaire des Conseils Ministériels à la Présidence de la République. Du 7 septembre 1990 au 27 novembre 1992, il est Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. De 1998 à 2004, il occupe les fonctions d’Inspecteur Général au Ministère de l’Enseignement Supérieur. De 2004 à 2007, il est Inspecteur Général chargé des élections au Ministère de l’Administration Territoriale. De 2007 à 2015, il est ministre des Relations Extérieures. De 2015 à 2019 il est ministre de l’Agriculture et du Développement rural avant sa nomination le 4 janvier 2019 au ministère du Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.
Son premier défi à la tête de ce nouveau département ministériel sera certainement l’informatisation des procédures relatives au bornage et autres activités des domaines et du cadastre. L’idée est de réduire les actes de fraudes sur les immatriculations et autres bornages de terrains. À travers l’informatisation des procédures il serait alors possible de savoir la situation exacte d’un terrain, s’il est déjà enregistré, si une procédure est en cours ou si le terrain fait l’objet d’un litige.
En outre l’informatisation pourrait indiquer des informations non seulement sur le propriétaire connu, mais aussi s’il existe ou pas des hypothèques et autres engagements sur une parcelle. Une autre initiative pourrait être une plus grande implication des géomètres dans les procédures domaniales et cadastrale. Ils devront signer les procès-verbaux de bornage, les plans et les autres documents.
En effet, les géomètres ne devraient plus être seuls lors des opérations de bornage. Il faut qu’ils soient assistés soit d’une commission Ad Hoc soit de la commission consultative. Très souvent, les géomètres descendent seuls sur le terrain c’est pourquoi parfois ces derniers ont l’impression qu’ils peuvent borner ce qu’ils veulent.
Otric N.