Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a demandé collégialité, solidarité et ardeur au travail à l’équipe du Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Près d’une heure de réunion ce 16 janvier au palais présidentiel. C’est le temps qu’a mis le premier conseil des ministres du nouveau septennat du président Paul Biya. Prévu pour 11h, la rencontre s’est tenue après le réaménagement ministériel du 4 janvier 2019.
Au sortir de ce conseil des ministres, le nouveau Premier ministre Joseph Dion Ngute a déclaré que le président de la République a donné une feuille de route à son gouvernement. «Il a demandé la collégialité. Il a demandé la solidarité et l’ardeur au travail», a révélé le chef du gouvernement. «Il nous a dit qu’il nous fait confiance pour exécuter cette feuille de route. C’est ce que je retiens et c’est ce que je vais appliquer».
Le dernier conseil des ministres remonte au 15 mars 2018. Paul Biya avait alors réuni son gouvernement après le réaménagement du 02 mars de cette année-là.
Rappelons que Paul Biya, récemment déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, a nommé un nouveau gouvernement et des hauts responsables de son administration vendredi 4 janvier 2019 en fin de journée. Philémon Yang qui jusque-là était Premier Ministre cède son fauteuil à Joseph Dion Ngute.
Ce dernier a longtemps été ministre délégué aux affaires étrangères, en charge des relations avec le Commonwealth. A ce niveau, les grands équilibres ont été maintenus, car une personnalité originaire des régions anglophone en proie à des revendications identitaires est à la tête du gouvernement.
Après le premier ministre, le président Biya a effectué quelques réaménagements dans l'équipe gouvernementale avec des choix qui sont diversement appréciés au sein de l'opinion publique camerounaise. Amadou Ali, l'un des vétérans du gouvernement a cédé son fauteuil de ministre chargé des relations avec les assemblées, à un jeune dénommé Wakata Bolvine.
Un autre jeune qui fait son entrée c'est Manaouda Malachie qui prend le portefeuille de la Santé Publique. Les portefeuilles clés comme ceux de la défense, des finances, l'économie et l'enseignement supérieur n'ont pas changé. Aussi, certaines nominations prennent des allures de récompense.
C’est le cas notamment de Jean de Dieu Momo, ancien opposant, et qui s’est rallié de manière assez spectaculaire à la cause du président réélu. C’est aussi le cas de Njoya Zakariaou, qui a affiché une certaine fermeté dans la gestion de l’ordre public, au cours de la phase préélectorale dans la capitale économique du pays Douala.
La liste complète des nominations
Premier Ministre : Joseph Dion Ngute (En remplacement de Philémon Yang)
Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur : Jacques Fame Ndongo (En poste)
Ministre Délégué à la Présidence en charge des Marchés Publics : Talba Malla (DG de la SONARA, en remplacement d'Abba Sadou)
Ministre Délégué à La Présidence chargé des Relations avec les Assemblées : Wakata Bolvine (en remplacement d'Amadou Ali)
Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural : Mbairobe Gabriel (en remplacement de Eyebe Ayissi, muté)
Ministre des Arts et de la Culture : Pierre Ismael Bidoung Kpatt (ancien Ministre des sports)
Ministre des Sports et de l'Education Physique : Narcisse Mouelle Kombi, (ancien Ministre des Arts et de la Culture)
Ministre de la Communication : Réné Sadi (en remplacement d’Issa Tchiroma Muté)
Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnel : Issa Tchiroma (en remplacement de Zacharie Perevet)
Ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières : Henri Eyebe Ayissi, (précédemment Ministre de l'Agriculture)
Ministre de l'Education de Base : Laurent Serges Etoundi Ngoa, (précédemment ministre des PME et de l'Artisanat)
Ministre du Développement Urbain et de l'Habitat : Madame Courtes née Célestine Ketcha
Ministre des Mines de l'Industrie et du Développement Technologique : Dodo Ndocke Gabriel
Ministre des PME de l'Economie Sociale et de l'Artisanat : Bassilekin III Achille
Ministre de la Santé Publique : Manaouda Malachie
Ministre délégué auprès du ministre de la Justice garde des Sceaux : Jean de Dieu Momo
Ministre Délégué aux Transport : Njoya Zakariaou
Ministres chargés de Missions à la Présidence de la République : Benoît Ndong Soumet, Ghoghomu Paul Mingo
Secrétaire d'Etat à l'Education de Base : Kilo Vivia Asheri
Les ministres sortants
Jean Claude Mbwentchou, ex-ministre du développement urbain et de l’habitat.
André Mama Fouda ex-ministre de la santé publique
Abba Sadou ex-ministre des marchés publics
Ernest Gbwaboubou ex-ministre des mines
Jacqueline Koung à Bessike ex-ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières.
Mefiro Oumarou, ex-ministre délégué auprès du ministre des Transports.
Jean Pierre Fogui ex-ministre délégué auprès du ministre en charge de la Justice.
Rappelons enfin, que Paul Biya a choisi de conserver son Secrétaire Général de la présidence, Ferdinand Ngo’o Ngo’o, en faisant de lui un ministre d’Etat. Paul Elung Che et Mohamadou Moustapha ont été désignés comme des ministres délégués de la présidence.
Otric N.